Incroyable ! Alors que la puissance XIII est en marche dans toutes les Fnac et les librairies avec une mise en place colossale du tome 20 de la série mère et du tome 4 de la série XIII Mystery, Dargaud et Izneo (site de BD numérique) mettent en ligne le 5eme tome de la série prévu en librairie dans 1 an !!!!! ou comment séduire les amateurs de la série fans de livres papier et les inciter à passer au numérique ! Mais est-ce bien équitable ? Pourquoi donner une priorité au numérique ? alors qu'aucune pré-publication papier n'est encore faite (peut-être l'été prochain...)
Très fan de Richard Guérineau, j'ai cédé et donc lu l'album (pour la somme de 4€99) scénarisé par Fabien Nury et superbement dessiné par Guérineau. On y retrouve XIII ou plutôt l'homme dont il a aujourd'hui les traits, le fameux "jour du soleil noir" et avant... on retrouve également le général Carrington et sa fille Kim pour une intrigue forte aux sources de la conspiration des XX et de l'histoire des Etats-Unis. L'album, mis en couleurs sur les 10 premières pages, est captivant et j'apprécie les mise en page de Guérineau et ses fameux plans horizontaux en contre-plongée sur les principaux personnages (comme dans le chant des Stryges). Vivement la sortie du livre (encore 1 an, mille sabords!) et en prime un montage de la couverture possible de l'album "Steve Rowland" !
Je reviens un instant sur l'album de la série mère sortie hier "le jour du Mayflower" lu hier tard après une dédicace à la Fnac des 2 auteurs. Et bien, Yves Sente rebondit avec talent après Van Hamme, et relance la série avec un premier album très prenant, bourré d'actions, de nouveaux "méchants", de futurs difficultés et encore de mystères sur la personnalité de XIII... il rentre dans le top 5 de l'année !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire