jeudi 3 novembre 2011

Dans TELERAMA cette semaine : "Et s'il n'y avait plus de libraires ?"

Hier attribution du Goncourt et du Renaudot : succès garantis pour Emmanuel Carrère et Alexis Jenni, mais quid des libraires indépendants dont beaucoup baissent leurs stores aujourd'hui ?
Belle enquête de Christine Ferniot dans le Télérama de cette semaine (n°3225) qui dresse un constat partagé sur la situation des libraires. Chiffre d'affaires en baisse, concurrence du web, puissance des grandes surfaces culturelles, baisse d'interêt pour la lecture MAIS d'un autre coté animations dans les quartiers, partenariats développés par les éditeurs,...... l'avenir n'est pas forcément sombre ! La mobilisation commence, tant mieux ! Ainsi le réseau Librest, regroupant 9 libraires de l'Est parisien mutualiste ses commandes, dispose d'un fond de 400 000 ouvrages et peut livrer un particulier ne 3 heures ! Ils vendent aussi aux professionnels (collectivités, CE...) en restant des libraires de quartier. Les éditeurs suivent de près cette évolution et beaucoup sont prêts à accompagner et soutenir les libraires indépendants. Jean-Paul Capitani, d'Actes Sud précise "La librairie est un élément d'empathie et d'écologie urbaine. Si nous voulons maintenir ce type de société, il faut que nous soyons solidaires. Nous sommes une chaîne."
Après la sortie du livre d'Emmanuel Delhomme "Un libraire en colère", les interventions de Frédéric Beigbeder sur la défense du livre et des libraires, les émissions littéraires à la TV toujours présentes, voici un geste de plus pour la défense et le réveil de cette profession indispensable et si importante au cœur de nos quartiers et de nos villes. Je partage totalement la conclusion de Christine Ferniot : "Les lecteurs aussi ont leur rôle à jouer : avoir le geste citoyen pour que la librairie indépendante reste le garant de la vitalité éditoriale et de la libre création" .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire