mercredi 9 novembre 2011

L'ATTRAPE-LIVRES : un bel hommage graphique au parcours de Robert Laffont



C'est avec la plume de François Rivière et le pinceau de Frédéric Rebena que les éditions Robert Laffont rendent un très bel hommage à leur fondateur disparu en 2010. 90 pages d'un roman graphique où l'on croise les grands noms de la littérature dénichés par Robert Laffont depuis 1941 de ses premiers pas à Marseille jusqu'au très gros tirage de best-sellers, la création de nombreuses collections : Pavillons, Best Seller, les Enigmes de l'Univers, Plein Vent (pour les ados), Vécu ou encore la très bonne collection Bouquins.
Rivière et Rébéna font dialoguer Robert Laffont et son sigle, Arion, le poète grec à la lyre qui chevauche un dauphin : "symbole, pour Laffont, d'une maison d'édition qui accueillera les poètes pour les transporter sans heurts aux rivages de la renommée". Il n'y a pas eu que des poètes chez Laffont, mais tout de même un grand nombre d'écrivains français et étrangers : Yourcenar, Léo Mallet, Robe-Grillet, Clavel, Lapierre et Collins, Max Gallo, Marc Levy, Graham Greene, Buzzati, Salinger, Bret Easton Ellis...
On a reproché à Robert Laffont son éclectisme, il répond en disant : L'éclectisme est un devoir essentiel pour l'éditeur moderne, son devoir est de rester réceptif aux ondes venant des tous les côtés, de fuir soigneusement les hiérarchies sclérosées opposant le "littéraire" et le "populaire".
90 pages pour 90 ans de grande passion pour les livres et les auteurs et un beau résumé de l'histoire de cette grande maison d'édition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire