Très belle découverte chez Dargaud, avec le premier volume de la série "PABLO" de Julie Birmant et Clément Oubrerie. Une couverture graphique aux tons chauds, un dessin simple, enlevé, des couleurs raffinées, douces... une histoire précise mêlant les parcours du jeune Pablo a son arrivée à Paris et celle de Fernande, sa future muse et modèle, Parisienne sans le sous. On y découvre les premiers amis peintres catalans, et puis MAx Jacob, pas encore poète, mais déjà particulièrement attaché à l'art et dénicheur de talents. Un album vraiment magique qui m'a entraîné dans le Paris de l'expo universelle, à Montparnasse, Montmartre, aux débuts du Bateau-Lavoir, dans les ateliers froids et encombrés de ces jeunes artistes attirés par la ville-lumière noircissants toiles sur toiles, buvants coups sur coups, aimants modèles et femmes, partageants misères, rêves et amours...
Un album qui se lit avec passion et qui explore simplement mais assez joliment le milieu Montmartrois du début du siècle (le XXeme bien sûr).
Après Chagall par Sfar (Gallimard), Kiki de Montparnasse de José-Louis Bocquet (Casterman) autres albums sur le milieu des peintres parisiens , voici chez Dargaud le premier tome d'une belle série qui met en lumière les débuts, plutôt méconnus, du plus grand peintre du XXeme siècle.
A découvrir et à partager !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire