vendredi 6 janvier 2012

FLASHMAN : Le lache, cynique, coureur, combinard et vaniteux antihéros de l'Empire est épuisé ! hélas !


Les aventures du lieutenant Harry Flashman, Hussard de sa majesté la Reine Victoria au sein de la glorieuse Armée Britanique en Inde, en Afghanistan ou ailleurs... ont un succès fou depuis des années outre-Manche ... Il y a même des Clubs fans de Flashman comme les Clubs "Sherlock Holmes" !
Mais qui est donc Flashman ? Le héros de George MacDonald Fraser est détestable ! il est le portrait parfait de l'antihéros, politiquement incorrect jusqu'au bout des ongles, lâche, égoïste, coureur, arriviste, profiteur... mais aussi cruel et insensible et surtout il traîne une chance incroyable qui le fait surmonter les épreuves et les humiliations.
La vision de Flashman sur la guerre et le destin de l'Empire est pein d'humour cynique et c'est un portrait assez satirique que Fraser dresse de la société anglaise et de son armée au XIXeme siècle.
Mais les incroyables aventures "en français" de Flashman sont hélas épuisées et on ne les trouve que sur des sites d'occasions (quand même!). Je viens de trouver le tome 2 : le Prisonnier de Bismark, sujet d'un prochain post !
Mais si vous aimez l'aventure, l'exotisme, les récits de batailles... les romans de ce pleutre vous tiendront en haleine comme un bon roman de Dumas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire