Après l'île de Sainte Hélène et le dernier refuge de Napoléon à Longwood, J.P.Kauffmann est parti à la découverte des Kerguelen, les îles de la Désolation. Passionné par ces lieux isolés et riches d'Histoire (avec un H majuscule!) Kauffmann décrit brillamment cet espace si "désolé" (etymologiquement) et raconte la vie de ceux qui y passent, les scientifiques des missions des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) mais aussi les personnages qui ont fait la rénomée et l'histoire de ce bout de France si hostile à une vie....
Le style de Kauffmann est brillant, il décrit ces lieux si sauvages de façon à la fois poétique et réaliste que l'on se projette vite au coeur de ces îles lointaines.
Très bon et beau prolongement à la magnifique lecture de l'album d'Emmanuel Lesage récemment évoqué sur mon blog, "L'Arche des Kerguelen" écrit en 1993, est un voyage assez similaire à celui de Lesage en 2010 sur le "Marion Dufresne" et les explorations sur les différents sites remarquables des îles avec les scientifiques des TAAF.
Un autre voyage "Extraordinaire" au milieu des 40emes rugissants ! évasion incontournable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire