lundi 9 mai 2011

L'AFGHANISTAN disparu.... avec les Guides modernes Fodor (1973!!!)




"Pays rare auquel de XXeme siècle n'a encore rien fait perdre de sa saveur. Depuis des millénaires, conquérants et caravanes se sont succédé au long de ses pistes poudreuses, laissant dans leur sillage des cités oubliées. Ce pays rude et divers qui tint en échec l'Empire Britannique, notre guide vous l'explique, vous faisant pénétrer dans l'intimité de ses peuples, secrets mais généreux. Il vous fera découvrir la vie des nomades patchous et l'épique bozkachi, jeu spectaculaire des cavaliers ouzbecks émules de Gengis Kahn. Il vous conduira dans les vallées de l'Hindoukouch, sublimes et inactes, et dans les villages du Nouristan aux habitations de bois sculpté. Il vous fera visité les monastères rupestres de Bamiyan sur lesquels règnent des statues de Bouddhas géantes, à moins que vous ne soyez tenté par la chasse à l'ibex ou au marco-polo du Pamir. Pour connaître ce pays exceptionnel, vous trouverez tout dans l'AFGHANISTAN de Fodor."
IN-CROY-ABLE ce texte issue de la 4eme de couverture du Guide Moderne Fodor de 1973 !!! Je suis tombé dessus chez un brocanteur de la rue des Saints-Pères l'année dernière pour 3€ ! Et c'est un vrai livre d'histoire ! une histoire triste et si réelle; celle de ce pays si bien raconté par Kessel avec ses "Cavaliers" mais dont l'histoire a basculée en Novembre 1979 (le mois de mes 18 ans, je m'en rappelle très bien) avec l'invasion des troupes soviétiques puis des années après avec la guerre civile et la prise du pouvoir par les talibans... et la résistance du fabuleux commandant Massoud (lire les super bouquins de Christophe de Ponfilly).
A travers les pages de ce guide touristique d'un temps passé, oublié et perdu, on se rêve en voyageur dans le temps à découvrir ces sites, ces peuples et ces traditions quasi tous perdus...
Quelques extraits suréalistes :
"la circulation est Caboul est facile... aucun problème de stationnement. Quant aux policiers, ils essayent toujours de vous trouver une irrégularité pour se faire donner un petit bakchich...
Hindoukouch : Au bout de la vallée de Doab, on peut demander de bivouaquer dans le pavillon de chasse du roi (sic). S'adresser au Bureau de Tourisme à Caboul pour obtenir une autorisation.
Caboul : "Pour assister à des manifestations sportives locales (lutte en particulier et combats d'animaux) on peut prendre contact avec Sardar M.Farouk Saraj, Président du Comité Olympique, tél : 20579 !"
Vie nocturne à Caboul : Vous pourrez passer une soirée au 25 hours (discothèque) ou à l'Intercontinental (soupers dansants au "Pamir")
Chasse : La chasse est libre en Afghanistan. Il est donc permis à chacun de prendre son fusil et d'aller arpenter l'Hindoukouch dans l'espoir de quelque aubaine... La chasse au gros gibier est possible en s'adressant à une agence spécialisée dans les montagne du Noursitan. Au programme : ours et mouflons, gazelles ou léopards des neiges...
ou encore le parcours très bien décrit pour découvrir les fameux Bouddhas du site de Bamiyan (détruits en mars 2001 par les Talibans).
et enfin les meilleures adresses pour boire des bières à Kandahar !

Je parlerai prochainement d'un autre très beau livre sur l'Afghanistan : "AFGHANISTAN, Visions d'un partisan" de Stéphane Allix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire