mardi 29 avril 2014

Découvrez le charme des Sirandanes mauriciennes avec J.M.G. Le Clezio


A chaque île créole sa façon de jouer avec les mots et de faire partager sa culture, ses traditions...
Cric-Crac aux Antilles françaises, Kriké-kraké de la Réunion, elles ont pour nom "Sirandanes" à l'île Maurice. Et c'est J.M.G. et Jémia Le Clezio qui me les font découvrir à travers un joli recueil illustré.
Amusez-vous à répondre à ces devinettes dont certaines sont très proches des Cric-Crac antillaises :
• Dilo dibout ? Cann  (De l'eau debout ? Une canne à sucre)
• Dilo an pandan ? Coco (De l'eau qui pend ? La noix de coco)
• Mo lespri par derier ? Bato, koz so guvernay (Mon esprit par derrière ? Le bâteau, à cause du gouvernail)
J'ai une jolie fille, tous les gens qui passent l'embrassent ? La fontaine
• Quand ma grand-mère se déshabille, je pleure ? L'oignon
• Je suis rouge dans mon bonheur, noir dans mon malheur ? Le grain de café
• Du blanc dans du noir ? Le riz dans la marmite
• Je suis debout, il est allongé; je suis allongé, il est debout ? Le pied 
Les réponses en surlignant les fins de phrases...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire