lundi 21 avril 2014

La Malédiction de Rascar Capac. Tintin revient ! ou comment faire du "beau" neuf avec du vieux !


A défaut de nouvelles aventures de Tintin, Casterman recycle régulièrement les albums mythiques en les présentant sous une nouvelle forme.
En 2003, sortait le Temple du Soleil dans une version "inédite", celle que les lecteurs du journal TINTIN ont lu dans la double page centrale du journal pendant 75 semaines à partir de septembre 1946. Une version plus longue que la version album, enrichie de quelques scènes supplémentaires.
Et voilà que Casterman revient cette fois-çi avec la sortie de la version Noir & Blanc du "Mystère des Boules de Cristal" parue dans le journal "Le Soir" en 1943 et 44. Accompagné d'une grosse documentation réunie par Philippe Goddin, voilà le superbe travail original d'Hergé , quelques croquis préparatoires, des documents d'inspiration, et le fameux découpage en strips du journal. 
On y découvre également le premier visage de Rascar Capac déjà terrifiant mais dépourvu de sa longue chevelure...
Qui n'a pas été effrayé à la première lecture de ce mythique album par la silhouette squelettique, sans yeux, surgissant par une terrible nuit d'orage dans la chambre de Tintin (et la mienne) pour y briser une boule de cristal et ainsi l'associer à la malédiction...
Brrrrr.....

Pour conclure, le travail de documentation est si bien fait et les crayonnés et les planches en strip d'Hergé si magnifiques que les amateurs de notre reporter belge ne pourront que céder et se procurer l'album pour l'éplucher et le dévorer une enième fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire