mardi 22 mai 2012

LE GRAND CŒUR : les mémoires imaginaires de Jacques Cœur par RUFFIN : Captivant !



Revenu du Sénégal où il était ambassadeur de France jusqu'en 2010, Jean Christophe Ruffin n'a pas tardé a renoué avec ses racines berrichonnes (il est né à Bourges) et nous invite à suivre la route de Jacques Cœur à travers un roman historique captivant "LE GRAND CŒUR", au passage un titre clin d'œil à un autre roman dont le héros était Berrichon "Le Grand Meaulnes". 
Peu connu du grand public, à part par son Majestueux palais mi-médiéval, mi-rennaissance au cœur de Bourges, et par son rôle de grand argentier de Charles VII, Jacques Cœur est ici révélé comme un personnage témoin du basculement de la France du Moyen-Age à une France ouverte sur le monde (Sud de l'Europe et Orient) avec le début de la Rennaissance. 
Des mémoires imaginaires que Jean Christophe Ruffin porte par la voie de Jacques Cœur à l'aube de sa vie, sur l'île de Chios, ultime étape d'une vie "riche" d'évènements, de rencontres, et de projets visionnaires qu'il saura portés dans une France encore divisée et où les intrigues politiques autour du Roi sont légion.
La Postface de Ruffin évoque son attachement pour le Berry et un certain parallèle d'itinéraires entre lui et son héros. 
Le Grand Cœur, un grand roman à partager !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire