Cela fait déjà des semaines que les forums BD hurlent sur cette nouvelle reprise de Blake et Mortimer par Yves Sente et André Juillard. Le filon de la sortie annuelle fonctionne hélas trop bien commercialement. le B&M de fin d'année se place régulièrement en tête des ventes surtout par réflexe que par choix. Mais là on tient UNE VRAIE BOUSE !
Malgré un traît juste et un esprit jacobs retrouvé sous les pinceaux d'Antoine Aubin dans les premières planches de l'Onde Septimus l'année dernière, on a atteint le fond cette année ! Voilà un album qui se place chronologiquement avant le magnifique "Secret de l'Espadon" sensé raconté la rencontre de Blake et Mortimer à Londres à la fin de la seconde guerre mondiale. Aïe, aïe, aïe... aberrations, erreurs chronologiques, scénario pitoyable, dialogues sans fins, actions réduites au minimum, combat aérien totalement irréaliste, dessinateur totalement obsédé par la perspective qu'il place dans toutes les cases... La coupe est pleine ! Hélas, le commerce est plus puissant que le talent. On va assister à un déferlement de PLV avec des piles d'albums dans tous les hypermarchés alimentaires et culturels...
Je vous invite à résister à ce tsunami de marketing et de faire confiance à la prochaine liste de bons conseils BD pour vos cadeaux de fin d'année sur ce blog !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire