lundi 13 octobre 2014

L'OR ET LE SANG. Un quatuor d'auteurs passionnés pour un duo de héros de légende ! TOP !


Encore une super série signée Fabien Nury !
L'Or et le sang" une série signée à 4 mains : Fabien Nury et Maurin Defrance, coscénaristes et Bedouel et Merwan au dessin. La tétralogie se fait une belle place (méritée) sur les étagères de nos bonnes librairies BD ! En effet la sortie du 4eme tome "Khalil" est accompagnées par la re-édition des 3 premiers chez leur nouvel éditeur Glénat, une bonne occasion pour souligner les grandes qualités de cette série qui se prolongera prochainement par un nouveau cycle.
Les 2 héros se rencontrent dans les tranchées au côté d'un hérisson alcoolique (clin d'œil en passant à une anecdote tirée de "La main coupée" de Blaise Cendras. Léon, le ruffian corse et Calixte, l'aristocrate richissime trouveront un rêve commun au sorti de la Grande Guerre dans la piraterie ! Les tomes suivants emmèneront le duo de futurs contrebandiers dans le désert marocain aux prémices de la guerre du Rift.
Un dessin vif avec des allas noirs pour rythmer les pages, des découpages soignés et dynamiques, le duo de dessinateurs fait le job, c'est presque un mix de Pratt et Tardi ! et l'association Nury-Defrance attaque avec talent le sujet du colonialisme dans les années 20 avec des personnages de légende dignes de London ou Kessel ! Une série à lire et à partager !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire