vendredi 31 octobre 2014

LA MAIN COUPEE de Blaise Cendrars - Au cœur des tranchées, le récit autobiographique hyperréaliste et même surréaliste du grand poète !

C'est une BD qui m'a fait lire "La Main Coupée" l'anecdote du hérisson alcoolique du 1er tome de "L'Or et le Sang" (Nury, Defrance, Bedouel et Merwan) est tirée de ce magnifique témoignage de la Grande Guerre vue par un de ses sublimes combattants. 
Blaise Cendrars, citoyen suisse, résidant en France s'engage comme volontaire étranger dans l'armée française dès la déclaration de guerre. Il lance même avec l'écrivain italien Ricciotto Canudo un appel aux artistes étrangers vivants en France à s'engager afin de prouver leur attachement et leur reconnaissance à la France. Il intégrera ainsi la légion étrangère. Plus 40 000 hommes, en majorité des Russes, des Italiens, des Suisses, des Belges et des Britanniques (52 nationalités au total) formeront 5 régiments de marche. Engagé sur le front de la Somme c'est au cours de la grande offensive de Champagne en septembre 1915 qu'il est gravement blessé au bras droit par une rafale de mitrailleuse et sera amputé au dessus du coude. Voilà le poète face à un drame qu'il surmontera en écrivant dorénavant de la main gauche. Cette expérience incroyable sera l'objet de son premier écrit en prose : La Main Coupée.
Plongé depuis quelques années dans les récits et romans de la Grande Guerre, le livre de Cendrars marque incroyablement cette liste par son récit autobiographique mélangeant portraits et souvenirs au plus près des combats dans l'escouade de Cendrars. Un très bel hommage, une leçon de courage et d'amitié au cœur des atrocités du front. 
Un récit au cœur des tranchées, du quotidien des poilus où les relations et la hiérarchie militaire est racontée avec réalisme et souvent surréalisme ! Un courage immense si bon à méditer un siècle après ! Je suis ébloui par ses valeurs humaines et par son engagement désintéressé en pleine "pagaïe "(comme on l'écrivait à l'époque).
Je découvre ainsi le parcours fabuleux de ce poète et écrivain, ses engagements, ses amitiés artistiques et ses voyages. 
Voilà encore quelques superbes livres à découvrir !




lundi 20 octobre 2014

USA ÜBER ALLES ! L'UCHRONIE, beau filon chez Delcourt !

© Delcourt

Le scénariste Pécau déjà initiateur avec Duval de nombreuses séries concept chez Delcourt avec Jour J, l'Homme de l'année, Le grand Jeu... mais aussi de la saga L'Histoire Secrète récidive en 2015 avec une nouvelle série mixant uchronie et aviation-fiction avec "USA ÜBER ALLES" dont la 1ere couverture est présentée dans l'encart Delcourt sur les 20 ans de leur label Série B en cette fin d'année. 
Associé au dessinateur Maza, déjà sollicité sur les séries "Lady Spitfire" et "Wunderwaffen", et au coloriste Jean Verney, les  auteurs dévoileront sans doute une Amérique uchronique sous un régime nazi et développant des machines volantes totalement futuristes ! 
Rendez-vous en mai et novembre 2015 pour les 2 premiers albums.
Le trio dévoilera aussi le 19 novembre un album de la série Jour J - tome 18 "Opération Charlemagne".

LES CAVALIERS AFGHANS : Le superbe récit de Louis Meunier le tchopendoz khareji !

La semaine dernière à Dijon, Louis Meunier recevait le Prix de La Toison d'Or primant ainsi non seulement son récit mais aussi la valeur d'un voyage au long cours, l'engagement physique et moral et le style littéraire de son récit. 
Hier soir je refermais son livre emporté par son aventure afghane comme je l'avais été à la lecture des "Cavaliers" de Kessel il y a déjà de longues années. 
Etonnant et courageux parcours pour un jeune étudiant de l'ESSEC de conjuguer l'aventure de l'humanitaire et sa passion pour les chevaux à travers son engagement dans une ONG de Maïmana en 2002. Il fera tout pour intégrer le cercle fermé des fameux tchopendoz, ces cavaliers afghans au cœur du roman de Kessel et leur fameux "Jeu du Roi" : le bouzkachi. Une aventure humaine riche de rencontres, face à un peuple fier, n'ayant jamais cédé face aux envahisseurs et aux traditions millénaires.
Le voyage de Louis Meunier  prolonge la passion de l'Afghanistan née à la lecture de Kessel. Comme Christophe de Ponfilly, Stéphane Allix et les autres aventuriers de cette "terre des chevaux", Louis Meunier, notre tchopendoz khareji rentre dans la légende afghane.

mardi 14 octobre 2014

L'EMPRISE de marc DUGAIN : politique NON-fiction !


Depuis sa sortie au printemps, le dernier roman de Marc Dugain (La chambre des Officiers, La Malédiction d'Edgar, Une exécution ordinaire...) est salué par la critique (presse et web). Voilà une version roman d'un HOUSE OF CARDS à la française ! Un roman politique incroyable de réalisme, de précisions, mais surtout de machiavélisme et de noirceur. Tous les acteurs de ce roman sont guidés par une ambition démesurée, un appétit toujours plus fort du pouvoir et de l'argent et une passion pour la manipulation que Dugain dépeint avec précision et lucidité.
Reflet d'un monde politique critiqué, usé, non renouvellé et si inefficace, l'Emprise 
Comme les meilleures séries US sur le pouvoir, la politique et l'argent, le lecteur captivé que je suis pourra prochainement retrouvé les protagonistes de ce roman passionnant au cœur d'une "saison 2" que Marc Dugain a projeté d'écrire.

lundi 13 octobre 2014

L'OR ET LE SANG. Un quatuor d'auteurs passionnés pour un duo de héros de légende ! TOP !


Encore une super série signée Fabien Nury !
L'Or et le sang" une série signée à 4 mains : Fabien Nury et Maurin Defrance, coscénaristes et Bedouel et Merwan au dessin. La tétralogie se fait une belle place (méritée) sur les étagères de nos bonnes librairies BD ! En effet la sortie du 4eme tome "Khalil" est accompagnées par la re-édition des 3 premiers chez leur nouvel éditeur Glénat, une bonne occasion pour souligner les grandes qualités de cette série qui se prolongera prochainement par un nouveau cycle.
Les 2 héros se rencontrent dans les tranchées au côté d'un hérisson alcoolique (clin d'œil en passant à une anecdote tirée de "La main coupée" de Blaise Cendras. Léon, le ruffian corse et Calixte, l'aristocrate richissime trouveront un rêve commun au sorti de la Grande Guerre dans la piraterie ! Les tomes suivants emmèneront le duo de futurs contrebandiers dans le désert marocain aux prémices de la guerre du Rift.
Un dessin vif avec des allas noirs pour rythmer les pages, des découpages soignés et dynamiques, le duo de dessinateurs fait le job, c'est presque un mix de Pratt et Tardi ! et l'association Nury-Defrance attaque avec talent le sujet du colonialisme dans les années 20 avec des personnages de légende dignes de London ou Kessel ! Une série à lire et à partager !

dimanche 12 octobre 2014

KESSEL est d'actualité avec "En Syrie" son reportage de... 1926 !


Gallimard et Folio continuent de mettre en avant les innombrables romans et reportages de Jeff.
Voilà que ressort le premier reportage de Kessel écrit en 1926 sur la Syrie. Des pages d’une surprenante actualité...
Kessel vient de Palestine où il a suivit
A l'époque la Syrie était encore sous mandat français,  le journaliste y rencontre le capitaine Collet, un officier incroyable à la tête de ses brigades tcherkesses. Troupes accueillies par l'Empire Ottoman après les guerres du Caucase. Ils mènent au cœur de la Syrie des actions incroyables de bravoure et d'héroïsme face aux rebelles syriens qui, fidèles aux enseignements du colonel Lawrence, continuent les actions de rebellions en coupant les voies de chemin de fer (non pas à la dynamite mais à l'aide de bourricots qui tirent les rails déboulonnées !)
Cela permet à Kessel de faire certains trajets en avion et d'y retrouver une ambiance déjà si bien décrite dans "L'équipage" puis plus tard dans "Vent de sable".
Il rencontre des personnages de légende comme le "Roi du bled" le capitaine Muller mais surtout le Capitaine Collet et ses plus de 500 cavaliers s'illustreront plus tard avec la Forces françaises libres. Des personnages qui ne s'inventent pas et qui parsèment si bien la vie aventureuse de Kessel.
En miroir à ce reportage, je vous invite à lire les écrits de Kessel sur les premiers fondateurs de ce qui sera l'Etat d'Israël : "Les fils de l'impossible" et "Terre d'amour et de feu". Tous ces témoignages de héros involontaires et discrets sont au cœur de tant d'évènements qui feront le XXème siècle si bien suivis par Kessel !
Après la lecture de "En Syrie" je repense à mon post de février dernier sur les Carnets de Homs de Jonathan Littell et les tous les combattants oubliés de ce pays toujours en conflit.