samedi 7 décembre 2013

ONDE SEPTIMUS : décidement, dur, dur d'être à la hauteur de Jacobs...


® J. Dufaux, A. Aubin, E. Schréder & éd. Blake et Mortimer
Encore un très gros lancement chez Dargaud en cette fin d'année après le XIII et le XIII Mystery avec la suite très attendue de la Marque Jaune signée par Jean Dufaux au scénario et Antoine aubin et Etienne Schréder. 
D'abord, un joli "Barnum" hier pour le lancement de l'album avec des sosies de Blake et Mortimer à Paris à bord d'une Morgan décapotable se promenant entre RTL le matin, les Champs Elysées, la Fnac des Ternes puis la librairie Bulles en tête. 
Une mise en place à la hauteur de l'évènement dans les librairies et 1 album qui figure dans TOUTES les sélections livres pour les fêtes.
Mais qui a lu l'album ? peu d'avis ou de critiques sur le web à ce jour... Les critiques ont-ils reçu l'album avant la parution ? Car les pages consacrées à l'Onde Septimus ne font que relayer le fait que Dufaux se lance dans un gros défi en imaginant la suite du Mythique "La Marque Jaune".
Alors après une soirée de lecture et de relecture je post mon avis avec une certaine déception... et malgré l'attente, l'impatience, l'espoir, je peux dire que le résultat n'est pas à la hauteur; l'album est même baclé ! 
Oui, le défi était très gros. Oui, Antoine Aubin est le meilleur repreneur et le plus près de l'esprit Jacobs. Oui, on retrouve avec plaisir des ingrédients incontournables de l'univers Jacobien : Londres, les souterrains, un vaisseau spatial, le laboratoire de Septimus, Olrik et ses démons.... 
Mais que de déceptions... 
Le scénario est un sac de nœud et  les 66 pages ne suffisent pas pour le denouer totalement. 
Les moments d'actions purs sont rares alors qu'ils font le moteur des albums du maître Jacobs.
Les auteurs du complot des premières pages finissent par disparaître sans explication...
Les dessins si soignés, si élégants des 30 premières pages s'amenuisent et font place à des cases bizarrement composées et où même les visages de Blake et Mortimer sont à peine reconnaissables sur la toute fin de l'album ! On sent là qu'Aubin n'a pu assurer le rythme imposé par l'éditeur et a dû passer la main à Schréder qui n'a pas sa maîtrise.
Le défi de la reprise semble trop fort... Antoine Aubin a annoncé sa volonté de faire un B & M seul ! Aura-t-il les mains libres pour le faire selon son rythme ? et retrouvera-t-on des planches aussi fortes que les pages de l'apparition d'Olrik dans sa tenue noire de la Marque Jaune au domicile de Mortimer ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire