vendredi 20 décembre 2013

Derniers conseils CADEAUX avant Noël...


Voilà mon top 3 des livres à lire et/ou à offrir pour les fêtes ! Que des sorties de l'année.. que du bonheur à lire de l'émotion, de l'action et aussi de l'horreur "vécu" avec Compagnie K (la grande guerre) ou Charly 9 (la St Barthélémy). Très très bonnes fêtes à tous !

samedi 7 décembre 2013

ONDE SEPTIMUS : décidement, dur, dur d'être à la hauteur de Jacobs...


® J. Dufaux, A. Aubin, E. Schréder & éd. Blake et Mortimer
Encore un très gros lancement chez Dargaud en cette fin d'année après le XIII et le XIII Mystery avec la suite très attendue de la Marque Jaune signée par Jean Dufaux au scénario et Antoine aubin et Etienne Schréder. 
D'abord, un joli "Barnum" hier pour le lancement de l'album avec des sosies de Blake et Mortimer à Paris à bord d'une Morgan décapotable se promenant entre RTL le matin, les Champs Elysées, la Fnac des Ternes puis la librairie Bulles en tête. 
Une mise en place à la hauteur de l'évènement dans les librairies et 1 album qui figure dans TOUTES les sélections livres pour les fêtes.
Mais qui a lu l'album ? peu d'avis ou de critiques sur le web à ce jour... Les critiques ont-ils reçu l'album avant la parution ? Car les pages consacrées à l'Onde Septimus ne font que relayer le fait que Dufaux se lance dans un gros défi en imaginant la suite du Mythique "La Marque Jaune".
Alors après une soirée de lecture et de relecture je post mon avis avec une certaine déception... et malgré l'attente, l'impatience, l'espoir, je peux dire que le résultat n'est pas à la hauteur; l'album est même baclé ! 
Oui, le défi était très gros. Oui, Antoine Aubin est le meilleur repreneur et le plus près de l'esprit Jacobs. Oui, on retrouve avec plaisir des ingrédients incontournables de l'univers Jacobien : Londres, les souterrains, un vaisseau spatial, le laboratoire de Septimus, Olrik et ses démons.... 
Mais que de déceptions... 
Le scénario est un sac de nœud et  les 66 pages ne suffisent pas pour le denouer totalement. 
Les moments d'actions purs sont rares alors qu'ils font le moteur des albums du maître Jacobs.
Les auteurs du complot des premières pages finissent par disparaître sans explication...
Les dessins si soignés, si élégants des 30 premières pages s'amenuisent et font place à des cases bizarrement composées et où même les visages de Blake et Mortimer sont à peine reconnaissables sur la toute fin de l'album ! On sent là qu'Aubin n'a pu assurer le rythme imposé par l'éditeur et a dû passer la main à Schréder qui n'a pas sa maîtrise.
Le défi de la reprise semble trop fort... Antoine Aubin a annoncé sa volonté de faire un B & M seul ! Aura-t-il les mains libres pour le faire selon son rythme ? et retrouvera-t-on des planches aussi fortes que les pages de l'apparition d'Olrik dans sa tenue noire de la Marque Jaune au domicile de Mortimer ?


XIII Mystery, tome 7 : le prochain album sera bien consacré à BETTY et signé Sylvain Vallée et Joël Callède


Prévu pour novembre 2014, le 7eme album de la série XIII Mystery est en réalisation chez Sylvain Vallée (auteur de la très bonne série "Il était une fois ne France").
On y retrouvera Betty et les fameux SPADS dont le général Benjamin Carrington pour un nouvel épisode dévoilant de nouveau la face cachée d'un des personnages de la série mère. 
Voir ici son blog et sa table de travail

mardi 3 décembre 2013

CHARLY 9 de Teulé ET Guérineau : Du sang, du sang et ....des morts !

Jean Teulé, auteur de BD mais aussi romancier, avait cartonné avec son "CHARLY 9" chez Julliard en 2011. Un roman sanglant et captivant sur le parcours assez méconnu du plus "calamiteux" des rois de France qui déclencha la Saint Barthélémy pour faire plaisir à sa mère ! Un tel récit ne pouvait pas manquer une adaptation en BD; voilà qui est fait par le brillant Richard Guérineau (Chant des Stryges, XIII Mystery 5...). Un gros album (128 pages) dans la collection Mirages chez Delcourt extrêmement bien construit et captivant ! Guérineau a lui-même adapté le roman de Teulé et nous offre un découpage brillant. Les scènes de la Saint Barthélémy sont travaillées en bichromie en évitant des représentations trop "hard" mais qui nous plongent tout de même dans l'effroi de cette boucherie. Comme Yves Sente dans le dernier XIII, nous avons droit à 2 clins d'œil à d'autres auteurs avec un passage de la vie de Chalres 9 façon Peyo (Johan et Pirlouit) et façon Morris (Western Circus).
Guérineau repart sur un album du Chant des Stryges mais aussi sur un album en solo puisqu'il montre ici sa maîtrise du découpage sans oublier un trait sûr et fascinant ! Je suis fan !

LE BRUIT DES CLEFS, la poignante lettre d'Anne Gosciny a son père disparu.

"À 9 ans, un matin, mon père me dit "À tout à l'heure". J'attends toujours, et j'en ai 40" disait Anne Goscinny en 2009. La mort de son père accompagne le parcours littéraire d'Anne Goscinny. C'est au sein de la collection  "Les Affranchis" des Editions NiL qu'elle poursuit cette démarche par une lettre "cri d'amour".
Anne Goscinny a perdu son père alors qu'elle était très jeune et ce père, créateur d'Astérix, d'Iznogoud et du Petit Nicolas est très célèbre; cela rend particulier cette absence dans la vie. Le nom de Goscinny, bien que disparu depuis 1977 est toujours d'actualité depuis plus de 35 ans : sorties des albums signé par Uderzo seul, adaptation de nombreuses histoires au cinéma : Iznogoud, Lucky Luke, Astérix puis le Petit Nicolas... Anne vit donc avec cette présence/absence en permanence. Elle parle avec sincérité et émotion de cette situation particulière en fait un deuil sans fin qu'elle exprime par cette phrase : "Quand je te lis, je ris aux larmes. Qui vient d'abord des larmes ou du rire ?".
Enfant, j'habitais à deux rues de la famille Goscinny et Anne allait dans la même école que ma petite sœur et bien sûr je baignais dans les albums d'Astérix, Lucky Luke et je me regalais de cet humour ! Le parcours brisé de ce géant de la BD, de ce stakhanoviste d'histoires qu'est Goscinny" fait partie de mon "histoire" de lecteur et j'ai un regard particulièrement critique sur les repreneurs de ces héros qui peinent parfois à égaler le maître ! Mais les albums originaux sont toujours là pour satisfaire mon plaisir de lecteur !