jeudi 9 mai 2013

DENT D'OURS : la BD d'aviation prospère toujours autant !


Il y a eu la génération "Buck Danny - Tanguy et laverdure - Dan Cooper".... Il y a maintenant un nombre incroyables de séries autour de l'aviation : le Pilote à l'Edelweiss, Rafale, Ciel en ruine, Centaures... et quelques one-shoots : Berlin de Marvano, Le faucon du désert, les albums de Jean-Yves Delitte...
On sent bien sûr la passion commune de ces dessinateurs pour les avions, les modèles futuristes ou anciens...
Henriet s'associe au scénariste Yann pour nous faire partager sa passion mais surtout celle de 3 enfants en Silésie (annexée en 1939 par Hitler et aujourd'hui province polonaise mais aussi Tchèque et allemande) quelques années avant la WW2. 2 garçons et une fille fous d'aviation qui vont suivre chacun une trajectoire particulière des 2 côtés de la guerre.
Le 1er album explore le parcours de Max, issue d'une famille juive polonaise et devenu pilote de l'US Air Force en fuyant les persécutions nazies. Mais sa ressemblance avec un as de la Luftwafe va le faire soupçonner d'espionnage. 
Un dessin élégant et très ligne claire, un éclairage historique de ces provinces oubliées et annexées par les nazis, un scénario bien construit voilà de quoi faire un triptyque passionnant !
Suite de ces parcours croisés dans le 2eme album "Annah" à paraître prochainement.

-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire