vendredi 24 mai 2013

XIII Mystery TOME 6 : Billy, Betty ou Martha en novembre prochain ????

Rien d'annoncé encore sur le site de Dargaud ou le site TEAM XIII..... pour la série XIII Mystery.
Le tome 6 doit paraître en novembre prochain, mais on ne sait pas encore qui de Billy Stockton, Betty Barnowsky ou Martha sera le sujet de ce nouvel album. "Martha" est annoncé sur le blog de Franck Giroud pour cette année, avec aux pinceaux le brillant Colin Wilson !A suivre sur les sites et blog BD....

vendredi 17 mai 2013

MALAVITA de Benacquista : en attendant le film avec De Niro, plongez dans la vie d'une famille de Mafieux repenti avec humour !

Le tournage est fait, le film en cours de montage, le casting s'annonce prometteur : Robert de Niro , Michele Pfeiffer, Tommy Lee Jones et Besson à la réalisation ! Sortie annoncée pour le 23 octobre prochain. Rien d'étonnant car en relisant ce très bon livre de Benacquista, j'y trouve rythme, humour, montage parfaits pour en faire un très bon film !
Benacquista a le talent pour décrire ses personnages, leur univers, leurs histoires, leurs travers... mais aussi celui de construire son histoire en trouvant les petits liens pour que l'info si secrète de cette famille de repentis puisse arriver jusqu'à un des membres de LCN (La Cosa Nostra)de l'autre côté de l'Atlantique...
Un petit bonheur de lecture !

mardi 14 mai 2013

en Avant-première... la couv du XIII de novembre (tome 22)

Ce sera, comme d'habitude, en novembre ! La (les) sortie(s) des nouveaux albums de XIII : la série-mère et XIII Mystery. Dargaud dévoile déjà la couverture du tome 22 intitulé "Retour à Greenfalls" avec un visuel qui frappe où notre héros est allongé dans un caisson à coté de cercueils de soldats américains. Mais celui-çi possède un masque de réanimation... Encore de l'action et des rebondissements pour une série devenue depuis longtemps le nouveau classique de la BD d'aventures.
Une pré-publi n'est pas exclue cet été...

INFERNO c'est aujourd'hui (à Londres) ! Dan Brown va encore faire un malheur !

Attendu par ses nombreux fans, le nouveau thriller de Dan Brown sort aujourd'hui en sortie mondiale... sauf en France où il faut patienter jusqu'au 23 mai prochain.
A Londres, la librairie Waterstones (Piccadilly) a pour l’occasion décidé de mettre en vente, dès 8h ce matin, 200 copies dédicacées. Des pièces rares qui devraient, d’ici quelques années, constituer de vraies pièces de collection(voir la presentation vidéo ici).
Comme tous les précédents roman de l’écrivain américain, Inferno promet d’être un carton mondial. 
Quatre ans après Le Symbole perdu, la parution d’Inferno fait donc bel et bien figure d’événement dans le monde littéraire. L’auteur du Da Vinci Code met en scène son personnage fétiche, Robert Langdon.
 Robert Langdon se trouve cette fois à Florence. Aux côtés de Sienna, une médecin dotée d’un QI faramineux, il va se lancer dans une nouvelle course-poursuite qui va le mener sur les traces de L’Enfer de Dante. Un roman qui évoque aussi la surpopulation, le malthusianisme, une nouvelle «peste noire». En exergue à son livre, Dan Brown reprend d’ailleurs les mots du premier grand poète italien, «Les endroits les plus sombres de l’enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale». 
Nous voilà prévenus !

lundi 13 mai 2013

Recit d'un naufragé. Gabriel Garcia Marquez jeune journaliste et déjà grand écrivain !

Les récits de naufrages sont souvent portés par la plume de journalistes dont certains deviennent écrivains : Conrad a raconté le naufrage du Titanic;
d'autres le sont à travers des romans dont certains font partie des grands romans de littérature maritime : Robinson Crusoé de Daniel Defoe, l'île mystérieuse de Jules Verne, La tempête de Shakespeare...
Gabriel Garcia Marquez, jeune journaliste en Colombie, a porté le récit de Luis Alejandro Velasco, seul survivant parmi 8 hommes d'équipage d'un destroyer effectuant la traversée de Mobile (USA) à Carthagène en 1955.
Dix jours racontés à la 1ere personne du singulier pour conter chaque moment de ces 10 interminables jours et nuits à bord d'un simple radeau de bois sans eau ni vivres. 
Un récit précis, rythmé, qui alterne réflexions, doutes, incidents, combats contre les éléments...
Ce magnifique récit n'est pas sans rappeler le roman "Chris Martin" de William Golding autre brillant roman d'un naufragé sur un rocher perdu au milieu de l'Atlantique.

jeudi 9 mai 2013

DENT D'OURS : la BD d'aviation prospère toujours autant !


Il y a eu la génération "Buck Danny - Tanguy et laverdure - Dan Cooper".... Il y a maintenant un nombre incroyables de séries autour de l'aviation : le Pilote à l'Edelweiss, Rafale, Ciel en ruine, Centaures... et quelques one-shoots : Berlin de Marvano, Le faucon du désert, les albums de Jean-Yves Delitte...
On sent bien sûr la passion commune de ces dessinateurs pour les avions, les modèles futuristes ou anciens...
Henriet s'associe au scénariste Yann pour nous faire partager sa passion mais surtout celle de 3 enfants en Silésie (annexée en 1939 par Hitler et aujourd'hui province polonaise mais aussi Tchèque et allemande) quelques années avant la WW2. 2 garçons et une fille fous d'aviation qui vont suivre chacun une trajectoire particulière des 2 côtés de la guerre.
Le 1er album explore le parcours de Max, issue d'une famille juive polonaise et devenu pilote de l'US Air Force en fuyant les persécutions nazies. Mais sa ressemblance avec un as de la Luftwafe va le faire soupçonner d'espionnage. 
Un dessin élégant et très ligne claire, un éclairage historique de ces provinces oubliées et annexées par les nazis, un scénario bien construit voilà de quoi faire un triptyque passionnant !
Suite de ces parcours croisés dans le 2eme album "Annah" à paraître prochainement.

-