samedi 2 février 2013

L'HOMME DE L'ANNEE - 1917 : fiction et réalisme pour saluer le soldat inconnu

La Grande Guerre n'en finit pas d'inspirer romanciers et auteurs de BD... Après Echenoz et son "14", Cothias et sa très belle série "Ambulance 13", voilà l'équipe de Delcourt avec à sa tête Duval et Pécau qui lance une nouvelle série-concept sous le label "Série B" :L'Homme de l'Année est une série de one-shoots qui vous longe dans les grands évènements de l'Histoire à travers les destins exceptionnels de personnes comme vous et moi.
Le 1er tome "1917" vient de sortir; il a pour titre "le Soldat inconnu". On se doute vite qui se trouve aujourd'hui sous l'Arc de Triomphe et représente l'un des millions de morts de la Grande Guerre. Mais l'histoire nous réserve un autre rebondissement et le soldat inconnu est doublement "célébré". Une histoire fictive mais d'un grand réalisme pour toutes les pages de combat, de tranchées, toutes traitées dans une semi-obscurité contrastant fortement avec les tons chauds et colorés des pages africaines. Les dessins sont du très bon "Mr Fab" qui avait déjà travaillé à la série "Jour J".
Un très bon 1er album pour une série Delcourt qui annonce 1 album par trimestre avec comme prochaines dates : 1431(l'homme qui trahit Jeanne d'Arc) puis 1815 (l'homme qui hurlat "merde!" à Waterloo). A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire