Sorti en 2010 en Italie, le dernier roman d'Alessandro Baricco a enfin été traduit et édité chez Gallimard. Connu pour ses romans "Soie", "Cette histoire-là" ou encore "Novecento", Baricco est reconnu et très apprécié des lecteurs français. C'est un talentueux conteur, mais aussi un homme aux multiples casquettes : essayiste, musicologue, pianiste, philosophe et romancier !
Emmaüs est sans doute son roman le plus personnel. Profondément marqué par son éducation et son milieu catholique, Baricco raconte l'histoire tragique de 4 jeunes garçons catholiques de 18 ans, tous attirés par la très jolie et sulfureuse jeune aristocrate Andre, fille libre et peu farouche. Cette "apparition" dans la vie des garçons va bouleversé leur amitié ainsi que leurs certitudes et leur foi. Pourquoi ce titre "Emmaüs" ? vous découvrirez le parallèle avec le passage des Evangiles au cœur du roman... à vous de lire !
;-)
;-)
A noter, que le livre a été pré-annoncé par une jolie bande annonce mêlant images d'époque et une sublime musique religieuse "thé Virgin laments" de Ferrandini et visible sur youtube ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire