mercredi 27 février 2013

Stéphane Hessel, résistant, l'infatigable combattant de la liberté de l'Europe et de la Paix s'en est allé...


95 ans... et presque autant d'années de combat, de lutte, d'énergie au service de "l'Homme". Stéphane Hessel nous a quitté cette nuit après près d'un siècle d'humanisme actif. Né allemand en 1917 et très vite conquis par la France, sa culture et son histoire, il a  été plong dans la violence et les horreurs de la  Guerre en étant déporté à Buchenwald puis Dachau. Il en réchappe miraculeusement. Puis c'est un long parcours au service de l'Etat et des Etats, il rejoint l4Onu et participe à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Stéphane Hessel dont le récent Best-Seller "Indignez-vous!" lui avait permis de faire une nouvelle fois entendre sa voix contre l'indifférence en sollicitant les nouvelles générations au réveil, à l'indignation et à l'action au services des autres.
mes posts sur Hessel sont à lire ici :
• Son autobiographie : "Dans avec le siècle"
Merci monsieur Hessel pour vos combats, votre énergie et l'espérance que vous avez porté et partagé !
Très beau portrait de S.Hessel par Hermann Bredehorst ©

lundi 25 février 2013

LES CHAMPS D'HONNEUR. Jean Rouaud rentre en littérature par une belle galerie familiale

Premier roman de Jean Rouaud, "les Champs d'honneur" a remporté un Goncourt mérité en 1990. C'est le premier livre d'une belle série sur la famille de Rouaud. A travers le portrait de 3 personnages de sa famille qui décèdent successivement : son père, sa grande tante et son grand-père, Rouaud retrace à la fois une époque, un quotidien simple plein de sensibilité, d'anecdotes, de petits souvenirs. Tout cela avec une émotion et une sensibilité digne des grands écrivains. 
Un grand travail de mémoire pour évoquer ce beaux personnages mais aussi une époque douloureuse faite d'horreurs et de disparus.
La suite de cette impressionnante galerie de portraits, avec toujours autant de qualités, va successivement évoquée le père avec "Des hommes illustres", puis la mère "Pour vos cadeaux" et "Sur la terre comme au ciel". 
Un auteur à découvrir et partager !


mardi 19 février 2013

TIBET, 3eme post....Après David-Neel et Hergé, les belles histoires de Cosey !


Cosey est le plus "Tibétain" des dessinateurs de Bd ! Auteur de la très belle série Jonathan il sort régulièrement des one-shoots qui deviennent vite des incontournables : Voyage en Italie, A la recherche de Peter Pan, Orchidea... "Le boudha d'Azur" est un de ceux-là ! Une histoire mettant en relation un adolescent anglais et une petite Tibétaine au destin bouleversée dans des payasages de montagnes et de neige que Cosey sait si bien travailler (voir la très belle couverture de "A la recherche de Peter Pan")
A lire, relire, re-relire pour en prendre pleins les yeux et rêver avec cette histoire romanesque et mettant en scène ll'occupation du Tibet par la Chine. après David-Neel et Hergé, un autre magnifique lecture Thibétaine !

dimanche 17 février 2013

après Le Lhassa d'Alexandra David-Neel, l'éternel Tibet de Tintin : mon préféré !







Que d'images mythiques dans ce chef-d'œuvre !!! je ne me lasse pas de le relire, de décortiquer chaque planche, chaque case.... Les éternuements de Tintin, le capitaine mangeant des piments ou découvrant "sa" bouteille de whisky vide, le traitement de la neige ou de la glace avec le trait si maitrisé d'Hergé, les apparitions du Yéti, sa fuite devant Tintin et enfin les images de lamaserie et du frère lama "foudre bénie"... Un régal !
Après le long parcours d'Alexandra David-Neel sur la route de Lhassa, je me refais avec le plus grand plaisir un des plus beaux albums de notre héros belge !

samedi 16 février 2013

Voyage d'une Parisienne à Lhassa : sur les pas d'Alexandra David-Neal en mendiante




Elle fut la première ! 1ere femme européenne à accéder à la majestueuse capitale interdite du Thibet, à rencontrer le Dalaï-Lama au terme d'un voyage de près de 3 000 km ! Hallucinant voyage et récit !
Née à Paris, Saint Mandé, le 24 octobre 1868, Alexandra David-Néel est décédée à Digne le 8 septembre 1969 à l'âge de 101 ans. Une longue vie entièrement consacrée à l'exploration et l'étude.
Le journal d'une Parisienne retrace le voyage accomplit en 1924, à l'âge de 56 ans, accompagnée de son fils adoptif le lama Yongden jusqu'à Lhassa, la mythique capitale du Thibet, alors totalement interdite aux étrangers.
Un voyage de plus de 3 000 km sous l'apparence d'une mendiante tibétaine, effectué la plupart du temps de nuit pour éviter les rencontres et les questions des habitants ou voyageurs. Une vie rude et dangereuse contée avec beaucoup de détails, des conditions de vie, de survie si difficiles qui en font un véritable exploit !
Une référence pour tous les écrivains voyageurs qui lui ont succédés sur les routes et chemins de l'Asie ! 
Découvrez l'incroyable vie d'Alexandra David-Neel et l'ensemble de ses publications sur son site :

jeudi 7 février 2013

Le retour d'Alessandro BARICCO avec EMMAÜS, une magnifique et douloureuse plongée dans l'adolescence.

Sorti en 2010 en Italie, le dernier roman d'Alessandro Baricco a enfin été traduit et édité chez Gallimard. Connu pour ses romans "Soie", "Cette histoire-là" ou encore "Novecento", Baricco est reconnu et très apprécié des lecteurs français. C'est un talentueux conteur, mais aussi un homme aux multiples casquettes : essayiste, musicologue, pianiste, philosophe et romancier !
Emmaüs est sans doute son roman le plus personnel. Profondément marqué par son éducation et son milieu catholique, Baricco raconte l'histoire tragique de 4 jeunes garçons catholiques de 18 ans, tous attirés par la très jolie et sulfureuse jeune aristocrate Andre, fille libre et peu farouche. Cette "apparition" dans la vie des garçons va bouleversé leur amitié ainsi que leurs certitudes et leur foi. Pourquoi ce titre "Emmaüs" ? vous découvrirez le parallèle avec le passage des Evangiles au cœur du roman... à vous de lire !
;-)
A noter, que le livre a été pré-annoncé par une jolie bande annonce mêlant images d'époque et une sublime musique religieuse "thé Virgin laments" de Ferrandini et visible sur youtube ici.

mercredi 6 février 2013

LE SCORPION, Tome 10. Marini et Desberg révèlent enfin les origines du Scorpion...


Il a fallu attendre le 10eme album pour connaître (pour ceux qui ne l'avaient pas deviné..) les origines du Scorpion et ses liens avec les grandes familles fondatrices de Rome. Sous le traît, toujours élégant, vif et précis de Marini, Armando Catalano, dit le Scorpion, poursuit sa quête et sa tentative de démasquer Trébaldi, le Pape indigne qui dirige Rome.
on y retrouve encore les fameux moines-soldat du Pape hystérique, quelques flash-backs pour expliquer la naissance du Scorpion et le suspense continue car les familles qui dirigent la rome éternelle ont toujours un pouvoir immense !
C'est toujours un bonheur de parcourir, détailler et dévorer les pages des aventures du Scorpion depuis déjà 17ans ! devenu un Grand Classique !

samedi 2 février 2013

L'HOMME DE L'ANNEE - 1917 : fiction et réalisme pour saluer le soldat inconnu

La Grande Guerre n'en finit pas d'inspirer romanciers et auteurs de BD... Après Echenoz et son "14", Cothias et sa très belle série "Ambulance 13", voilà l'équipe de Delcourt avec à sa tête Duval et Pécau qui lance une nouvelle série-concept sous le label "Série B" :L'Homme de l'Année est une série de one-shoots qui vous longe dans les grands évènements de l'Histoire à travers les destins exceptionnels de personnes comme vous et moi.
Le 1er tome "1917" vient de sortir; il a pour titre "le Soldat inconnu". On se doute vite qui se trouve aujourd'hui sous l'Arc de Triomphe et représente l'un des millions de morts de la Grande Guerre. Mais l'histoire nous réserve un autre rebondissement et le soldat inconnu est doublement "célébré". Une histoire fictive mais d'un grand réalisme pour toutes les pages de combat, de tranchées, toutes traitées dans une semi-obscurité contrastant fortement avec les tons chauds et colorés des pages africaines. Les dessins sont du très bon "Mr Fab" qui avait déjà travaillé à la série "Jour J".
Un très bon 1er album pour une série Delcourt qui annonce 1 album par trimestre avec comme prochaines dates : 1431(l'homme qui trahit Jeanne d'Arc) puis 1815 (l'homme qui hurlat "merde!" à Waterloo). A suivre !