mardi 7 août 2012

A MARCHE FORCEE de Slawomir Rawicz. L'extaordinaire et contesté récit des évadés du goulag.


Publié en 1956, le récit de Rawicz (Phébus) est hallucinant ! Il est sujet depuis longtemps à controverses et critiques mais cela reste un récit incroyable à lire et à commenter.
Slavomir Rawicz est un ancien officier de la cavalerie polonaise, fait prisonnier en 1939 dans un goulag de Sibérie. Il décide de s'évader avec quelques compagnons. Ils partiront plein sud dans l'espoir d'atteindre l'Inde et la côte de l'Océan indien. Leur chemin passera par le lac Baïkal, la Mongolie, le désert de Gobi, le Tibet et l'Himalaya. Un parcours de plus de 6500 km durant lequel ils affronteront la faim, la froid, la chaleur du désert, les loups, les ours et même le Yéti (!), mais aussi l'envie, la jalousie, la rage,la haine et la mort. 
Une histoire humaine d'une grande intensité et qui, malgré les controverses, expose ce qu'à du être pour un très grand nombre d'évadés le chemin de la liberté. Un magnifique récit à partager. 
Sylvain Tesson a refait le chemin de Rawicz sur les pas des évadés du goulag et relate cette aventure dans "L'axe du loup" dont je parlerai prochainement sur Pages&Partage.
Un super roman que les suiveurs "russes" de ce blog ne pourront manquer !!! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire