Petit bijou de la collection Libretto chez Phebus, "CRIMES EXEMPLAIRES" n'est pas un roman, c'est le recueil fait par Max Aub de confessions, aveux ou déclarations de criminels sur la raison de leur geste. Recueillis auprés de condamnés en France, en Espagne ou au Mexique pendant près de 20 ans par Max Aub, écrivain et romancier ayant travaillé auprès de Malraux pour l'ESPOIR mais aussi de Dali, Picasso et Bunuel. Paru en 1957, cet ouvrage semble presque avoir été écrit par un humoriste contemporain tellement les raisons de tuer sont incroyables, déjantées, absurdes ou simples !
Petit sélection parmi les 130 raisons ce crimes exemplaires :
"Il m'avait éclaboussé de haut en bas. Ceci passe encore... Mais il avait surtout entièrement trempé mes chaussettes. Et ça je ne puis pas le supporter. Je n'y résiste pas. Pour une fois qu'un piéton tue un malheureux chauffeur, on ne va pas ameuter la terre entière."."
"Je l'ai d'abord tué en rêve, ensuite je n'ai pas pu m'empêcher de le faire vraiment. C'était inévitable."
"Vous, vous n'avez jamais eu envie d'assassiner l'un de ces vendeurs de billets de loterie quand il se mettent à devenir pesants, à vous coller après, à vous supplier ? Moi je l'ai fait au nom de tous."
"Il m'avait mis un morceau de glace dans le dos. Le moins que je puisse faire était de le refroidir."
un petit livre à prendre au 1er ou au second dégré sur le cynisme, la férocité humaine et la fragilité de la vie.
Un livre très sympa effectivement qui donne envie d'en savoir plus sur son auteur, malheureusement peu traduit en France.
RépondreSupprimer