mardi 27 septembre 2011

Deux petits pas sur le sable mouillé : Un témoignage hyper touchant mais sans pathos, bravo Anne-Dauphine !


Vivre des épisodes douloureux autour de la maladie, beaucoup l'ont vécu. Voir et savoir ses enfants malades ou touchés par le handicap aussi. Mais réussir à partager cette vie, ces douleurs, ces espoirs et ces drames n'est pas chose facile... Anne-Dauphine Julliand a une petite fille, Thaïs, atteinte de leucodystrophie métachromatique, maladie génétique rare, maladie orpheline, Thaïs va donc mourir... mais d'ici là Anne-Dauphine et son mari Loïc et les siens vont lutter pour vivre et pour "ajouter de la vie aux jours, puisqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie".
Pour avoir eu aussi de nombreux moments d'hospitalisations, de peurs, d'espoirs, de douleurs et de joie, j'ai trouvé magnifique le témoignage d'Anne-Dauphine Julliand qui arrive à rendre compte de son quotidien, de celui des ses enfants et de l'univers hospitalier avec réalisme, sensibilité et force sans jamais tomber dans le pathos. C'est juste, touchant bien sûr mais plein de force et d'amour. Une mère-courage bourrée d'énergie et d'espoir !
Belle pose de lecture !
Anne-Dauphine et Loïc Julliand seront en conférence au théatre St Léon le 19 octobre prochain à 20H30 (11place du cardinal Amette - Paris 15e)


mardi 20 septembre 2011

Des sorties ATTENDUES !




Après le deferlement de Nouveautés de la rentrée littéraire... 3 auteurs se distinguent avec des sorties décalées (fin septembre et début octobre).
Arturo PEREZ-REVERTE : "Cadix ou la diagonale du Fou" : Une nouvelle grande ville espagnole pour un roman historique (guerres Napoléoniennes) et policier (meurtres liées à l'occupation française). Pas encore lu mais à réservé très vite ! le 29 septembre 2011
Douglas KENNEDY : "Cet instant là" : Roman d'espionnage et drame psychologique. le lourd passé d'un écrivain américain en plein divorce poursuivi par son passé en Allemagne... Un nouveau "BON" Kennedy ? on l'espère enfin ! 6 octobre 2011
Philip ROTH : "Le Rabaissement" : Nouveau roman sur la vieillesse d'un homme, la mort et la sexualité... Roth semble rester sur les mêmes sujets depuis un moment... toujours avec autant de force ? 29 septembre 2011

A réserver chez votre libraire préféré !!!

lundi 12 septembre 2011

CRIMES EXEMPLAIRES de Max Aub : la réalité dépasse les fictions !


Petit bijou de la collection Libretto chez Phebus, "CRIMES EXEMPLAIRES" n'est pas un roman, c'est le recueil fait par Max Aub de confessions, aveux ou déclarations de criminels sur la raison de leur geste. Recueillis auprés de condamnés en France, en Espagne ou au Mexique pendant près de 20 ans par Max Aub, écrivain et romancier ayant travaillé auprès de Malraux pour l'ESPOIR mais aussi de Dali, Picasso et Bunuel. Paru en 1957, cet ouvrage semble presque avoir été écrit par un humoriste contemporain tellement les raisons de tuer sont incroyables, déjantées, absurdes ou simples !
Petit sélection parmi les 130 raisons ce crimes exemplaires :
"Il m'avait éclaboussé de haut en bas. Ceci passe encore... Mais il avait surtout entièrement trempé mes chaussettes. Et ça je ne puis pas le supporter. Je n'y résiste pas. Pour une fois qu'un piéton tue un malheureux chauffeur, on ne va pas ameuter la terre entière."."
"Je l'ai d'abord tué en rêve, ensuite je n'ai pas pu m'empêcher de le faire vraiment. C'était inévitable."
"Vous, vous n'avez jamais eu envie d'assassiner l'un de ces vendeurs de billets de loterie quand il se mettent à devenir pesants, à vous coller après, à vous supplier ? Moi je l'ai fait au nom de tous."
"Il m'avait mis un morceau de glace dans le dos. Le moins que je puisse faire était de le refroidir."

un petit livre à prendre au 1er ou au second dégré sur le cynisme, la férocité humaine et la fragilité de la vie.

mercredi 7 septembre 2011

KYOTO LIMITED EXPRESS : Une invitation à filer au Japon !


Lorsque qu'un grand auteur (Olivier Adam) s'associe à un photographe passionné du Japon (Arnaud Auzouy) cela donne forcement un livre magnifique. Encore une fois Olivier Adam présente un personnage blessé par une disparition et une séparation. Simon Steiner parcours le Japon sur les traces de son passé perdu. Une photo d'Arnaud Auzouy est associée à chaque page de l'histoire et nous plonge avec sensibilité dans la magie du Japon, de ses Toris, ses temples, ses lumières, sa végétation, ses couleurs....
Véritable pelerinage pour Simon, de Tokyo à Kyoto, il parcours le Japon éternel, immuable alors que sa propre vie, elle, s'est brisée, n'appartient plus qu'au passé et à laisser si peu de traces...
Un petit livre mais un bien bel ouvrage d'écriture(s).

vendredi 2 septembre 2011

DES VENTS CONTRAIRES : L'absence au cœur des romans d'Olivier ADAM


Recommandé depuis un moment par mes amis lecteurs, je découvre avec grand plaisir l'écriture et l'univers d'Olivier ADAM. Connu pour avoir écrit "Je vais bien ne t'en fais pas" (puis film de Philippe Lioret en 2006), Olivier Adam aborde dans la plupart de ses livres le thème de "l'absence". Cette fois-çi, Après le départ de sa femme Sarah, Paul emmène ses deux jeunes enfants à Saint-Malo, la ville de son enfance, pour oublier, respirer et réapprendre à vivre. Ecriture sensible, descriptions longues, pleines de sensibilité et quelquefois presque lyrique ! Olivier Adam est un admirable traducteur d'émotions. L'histoire de Paul, de ses enfants et de sa famille est aussi pleine de nostalgie.
Une écriture à découvrir à travers les nombreux romans chez Points (et chez .2 pour "des vents contraires").
Autre ouvrage à découvrir : KYOTO LIMITED EXPRESS avec des photos d'Arnaud Auzouy (aussi chez Points)