mercredi 13 juillet 2011

LE POTAGER DES MALFAITEURS AYANT ECHAPPE A LA PENDAISON : Début des petits mondes de Passilinna !


Début ?... oui ! car ce petit nain de jardin au sourire narquois qui est sur les bonnes devantures et tables de nos librairies n'est pas tout frais ! Comme moi, plus d'un lecteur a cru au "nouveau et dernier" Paasilinna ! et bien non ! les éditeurs font des surprises, puisque ce roman date de 1998 !... Cela n'enlève pas le plaisir de plonger dans le monde de Paasilinna : ses personnages bruts, rebelles, écolos ou en marge de la société... ses cadres d'histoires sauvages, isolés, en pleine nature... ses histoires de communautés improbables aux secrets bien gardés, aux passions écolo et aux modes vie décalés et isolés...
Mais Paasilinna n'écrit pas ses romans décalés sans un intérêt pour les grandes questions de nos sociétés, de nos croyances, nos justices et nos dérives. Derrière le road-movie de l'inspecteur de la sécurité finlandaise, Jalmari Jyllänketo, se cachent des réflexions sur la justice, la rédemption et la culpabilité.
L'histoire n'est pas sans rappeler le monde du "Cantique de l'Apocalypse joyeuse", Paasilinna (et Denoël ou d'autres éditeurs) ont encore quelques surprises pour nous : Seuls 14 de ses 35 romans ont été traduits en France ! il nous reste à découvrir de savoureuses histoires dans les années à venir, toujours avec des titres longs et improbables : "Koikkalainen l'extra-terrestre", "Les dirigeables de l'homme d'affaires Lijeroos" ou "Le charpentier volant" !
(non sans rappeler le bon roman de Jonas Jonasson "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire")
Plongez cet été dans les contes troublants et jubilatoires de Passilinna ! Plaisir garanti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire