vendredi 29 juillet 2011

XIII Mystery Colonel AMOS en preview dans Casemate : un autre manchot sous la plume de l'excellent Boucq


Autre pré-publication de cet été dans le magazine de BD Casemate : le très attendu COLONEL AMOS, tome 4 de la série spin-off de XIII dessinée par François Boucq er scénarisée par Alcante. L'album ne sortira que le 18 novembre prochain mais CASEMATE en pré-publie l'intégralité en 2 numéros disponibles cet été : 26 premières pages en couleurs dans le N° 39 et les 28 suivantes en N&B dans le N°40. J'ai déjà souligné le magnifique travail de Boucq dans Bouncer ou Le Janitor, il offre ici un très bel album entre Etats-Unis et Israël avec un Amos que l'on connaissait froid et rigide et qui dévoile son passé et ses failles. Pour moi un excellent album (le Tome 1, la Mangouste était également très très bon).
Casemate a interviewé François Boucq mais aussi Alcante et Jean Van Hamme. Coté scénario, Van Hamme, père de la série coache les scénaristes de XIII Mystery et dit "mon but : Faire suer les scénaristes jusqu'à ce qu'ils sortent le meilleur qu'ils ont en eux. C'est excitant!" J'aurai aimé que Van Hamme s'applique aussi cette brillante contrainte pour son dernier Blake et Mortimer "La malédiction des trente deniers" si pauvre et totalement dénué d'interêt ! Le mois de novembre verra aussi la sortie du nouvel album de XIII avec aux commandes Jigounov au dessin et Yves Sente au scénario. XIII est à l'honneur et est XIII attendu par ses fans !!

jeudi 28 juillet 2011

EXCLUSIF: Ferri et de Gaulle débarquent dans "Le Monde Magazine" cet été en attendant de se mettre sur Astérix !


Après son hilarant "De Gaulle à la plage" sorti en 2008 et en attendant son 1er album d'Astérix, puisqu'il vient d'être adoubé par Uderzo comme prochain scénariste de notre très cher petit gaulois !... Jean Yves Ferri va nous faire rire cet été dans les pages du Monde Magazine en publiant en avant-première les gags de son prochain album "De Gaulle à Londres". L'album se déroule donc en 1940 et précède "De Gaulle à la plage". Toujours accompagné de son fidèle aide de camp Lebornec, les gags en 1/2 page se succèdent avec toujours autant de plaisir !

2ème bonne nouvelle de pré-publication estivale au Monde, puisque c'est dans le quotidien que l'on peut retrouver la 2eme partie de QUAI D'ORSAY de Christophe Blain et Abel Lanzac et leur extraordinaire ministre Alexandre Taillard de Worms (un Dominique de Villepin plus vrai que nature!). A raison de 2 pages N&B par jour à partir du 28 juillet.
De quoi faire patientez jusqu'aux grandes sorties de l'automne !

Le Goût de... Lisbonne, son Porto, son Fado et le son de ses Tramways !


VOIR, GOUTER, VIVRE; C'est souvent par ces trois mots que se composent les chapitres de ces merveilleux recueils édités au Mercure de France. Quoi de plus merveilleux que de partager les visions des villes que l'on parcourt avec ceux les grands auteurs qui y sont nés, y ont vécus ou y ont séjournés. Avec Lisbonne, c'est dans les pas de Pesoa, de José Cardoso Pires ou de Saramago que l'on parcours la ville, ses collines ou son fleuve, le Tage. L'éditeur complète chaque texte d'infos historiques, pratiques voire culinaires ! Magnifique voyage à Lisbonne et aussi dans la littérature portugaise !

lundi 18 juillet 2011

PARKER de Stark et Cooke : une ambiance MAD MEN pour une BD noire et un héros dur





La couv du 2eme album de la série PARKER est sans doute un clin d'œil à la série tv MAD MEN qui cartonne et dont le succès s'étend maintenant à la pub et à la presse mag. Pas surprenant puisque les romans ont été écrits dans les années 60. Longtemps confiné au roman, le romancier Richard Stark a récemment accepté la mise en image de sa série PARKER (24 romans).C'est un graphiste et animateur qui s'y colle et il trouve le traît juste, energique et puissant ainsi qu'une très belle mise en couleurs bi-tons avec ces 2 premiers albums. On plonge dans le New York des année 60 avec grande fidélité : silhouettes, costumes, voitures, restos, buildings, décors... Les histoires sont loin d'être roses et Parker n'est pas un ange ! Le pitch de ce 1er tome intitulé "Le Chasseur" : "Trahi par sa femme qu'il aimait et doublé par son partenaire sur un coup de l'autre côté du pays, Parker le voleur professionnel rallie New York avec une idée fixe : se venger et récupérer sa part du butin. Sa méthode : froide, brutale, implacable."
Et la traduction est d'un amateur de roman noir : Tonino Benacquista !


mercredi 13 juillet 2011

LE POTAGER DES MALFAITEURS AYANT ECHAPPE A LA PENDAISON : Début des petits mondes de Passilinna !


Début ?... oui ! car ce petit nain de jardin au sourire narquois qui est sur les bonnes devantures et tables de nos librairies n'est pas tout frais ! Comme moi, plus d'un lecteur a cru au "nouveau et dernier" Paasilinna ! et bien non ! les éditeurs font des surprises, puisque ce roman date de 1998 !... Cela n'enlève pas le plaisir de plonger dans le monde de Paasilinna : ses personnages bruts, rebelles, écolos ou en marge de la société... ses cadres d'histoires sauvages, isolés, en pleine nature... ses histoires de communautés improbables aux secrets bien gardés, aux passions écolo et aux modes vie décalés et isolés...
Mais Paasilinna n'écrit pas ses romans décalés sans un intérêt pour les grandes questions de nos sociétés, de nos croyances, nos justices et nos dérives. Derrière le road-movie de l'inspecteur de la sécurité finlandaise, Jalmari Jyllänketo, se cachent des réflexions sur la justice, la rédemption et la culpabilité.
L'histoire n'est pas sans rappeler le monde du "Cantique de l'Apocalypse joyeuse", Paasilinna (et Denoël ou d'autres éditeurs) ont encore quelques surprises pour nous : Seuls 14 de ses 35 romans ont été traduits en France ! il nous reste à découvrir de savoureuses histoires dans les années à venir, toujours avec des titres longs et improbables : "Koikkalainen l'extra-terrestre", "Les dirigeables de l'homme d'affaires Lijeroos" ou "Le charpentier volant" !
(non sans rappeler le bon roman de Jonas Jonasson "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire")
Plongez cet été dans les contes troublants et jubilatoires de Passilinna ! Plaisir garanti !

mardi 12 juillet 2011

POSTs à venir : Jorge Semprun, Ruffin, Paasilina !

Avant ma valise de bouquins pour les vacances et pour préparer les votres, je prépare des posts sur :
• Jorge Semprun : L'ECRITURE OU LA VIE
• Jean Christophe Ruffin : 7 HISTOIRES QUI REVIENNENT DE LOIN
• Arto Paasilinna : LE POTAGER DES MALFAITEURS AYANT ECHAPPES A LA PENDAISON

et quelques conseils piochés dans les sélections des libraires et des magazines...
Suivez le blog !

Les longues traversées : L'Ultime voyage de Bernard Giraudeau mis en image par Cailleaux


"Que la traversée lui soit douce" C'est ainsi que débute l'album, par cette dédicace de Christian Caileaux à Bernard Giraudeau disparu en juillet dernier.
Ce bel album est sorti avec retard car l'illustrateur Christian Cailleaux, profondement marqué par le décès de Giraudeau a eu du mal à terminer ce travail commencé à deux. Après R97 en 2008 où Giraudeau racontait son tour du monde à bord de la Jeanne d'Arc comme matelot, voici "Les longues traversées" qui raconte l'histoire de Théo et Diego, l'un matelot à quai, l'autre écrivain et ancien marin, qui traînent sur le port de Lisbonne à la recherche de leurs rêves d'enfance. Comme R97 les personnages sont associées à des femmes rêvées ou disparues. Traît vif, dessin plus abouti que pour le 1er album, couleurs raffinées, et narration poétique font les grandes forces de ce magnifique album. Déjà dans mon TOP 5 de l'année, un bel album à offrir ! et un très bon Giraudeau !


jeudi 7 juillet 2011

BIOTOPE d'Appollo et Brüno : 1 policier-science-fiction-écolo à découvrir !



Appollo et Brüno, déjà en duo sur la série "COMMANDO COLONIAL" sont 2 auteurs que j'apprécie particulièrement, ils sont aussi les auteurs d'une histoire en 2 tomes chez Poisson Pilote de Dargaud en 2007 : BIOTOPE. Enquête, planéte végétale, anticipation,... un mélange de genres assez séduisant ! En quoi ? et bien d'abord pour le traît simple et assez rond de Brüno, pour les couleurs vertes dominantes dues à Laurence Croix (fidèle coloriste du duo mais aussi de certains albums de B&M et de Spirou "Le Groom vert de gris") , pour les personnages aux looks étonnants (le shériff de Biotope aux allures de rocker, le comissaire Toussaint bougon, solitaire et pince sans rire, et la troupe d'écolo-warriors...) et bien sûr pour cette histoire qui mériterai une bonne adaptation au ciné ! Encore un bon double one-shoot d'Appollo & Brüno après Nemo, Junk et Commando colonial ! je suis fan ! I like ! et vous ?


mercredi 6 juillet 2011

BD d'été.... marée basse en librairies !


Gros vide cet été dans les sorties annoncées chez les éditeurs de BD...
Comme d'habitude les grosses sorties se feront en octobre et novembre.
A noter dès à présent quelques classiques déjà prévus :
• Pin Up - tome 10 "Le dossier Alfred H" de Yann et Berthet dans lequel l'héroïne Dottie rencontre sir Alfred Hitchcock !
• ALIX - Tome 30 "La Conjuration de Baal" de Christophe Simon.
• XIII Mystery - Tome 4 "Colonel Amos" de l'excellent Boucq et de Alcante.
• XIII - Tome 20 - "Le jour du Mayflower" Un nouveau cycle et surtout d'un nouveau tandem avec Jigounov (dessinateur de la série Alpha) et de Yves Sente (reprise de B&M, de Thorgal et scénariste du Janitor)
Enfin le prochain Largo Winch - Tome 18 "Colère Rouge" est prévu pour la fin d'année mais pas de date annoncée chez Dupuis pour le moment... patience !

En attendant ces Classiques de la Rentrée, un grand nombre d'intégrales sont disponibles : Jonathan, Clifton, Spirou, Bernard Prince et beaucoup d'autres !

mardi 5 juillet 2011

L'ARMEE FURIEUSE de Fred Vargas : Adamsberg et sa troupe débarquent en Normandie !



On replonge toujours avec grand plaisir dans l'univers de "Vargas" et de sa troupe de policiers si particuliers et attachants ! Le commissire Adamsberg et ses acolytes débarquent cette fois-çi au cœur de la Normandie où la légende médiévale de "L'Armée Furieuse" fait de nouveau parler d'elle. Connue aussi sous le nom de "La Mesnie Hellequin", elle traverse au cœur de la nuit normande les forêts bordants le village d'Ordebec et désigne ses prochaines victimes qui ne disparaîtront que dans les jours suivants. C'est ce que l'on appelle des "saisis" ou morts annoncés.
Fred Vargas nous conte même 2 enquêtes croisées d'Adamsberg et de ses sbires, où chaque équipier fait l'objet de descriptions riches et savoureuses, sans oublier la tribu de témoins, intervenants ou suspects.
Le petit monde de Fred Vargas est toujours aussi riche, poétique et attachant. Une vraie patte pour cette romancière au succès commercial et littéraire plus que mérité. Cet été, partez donc avec l'Armée Furieuse !!!!!!!