mercredi 29 juin 2011

LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar : un film plus fort que la BD !




Après 5 albums chez Dargaud, le chat philosophe et impertinent de Joann Sfar a donc fait sa rentrée ce printemps dans nos salles de cinéma. Synthèse de 3 albums, le très beau film de Sfar ET Antoine Delesvaux m'a enthousiasmé ! Un casting de voix parfait (François Morel, Maurice Bénichou, François Damiens...), une ambiance d'Alger sous les années 20, un graphisme plus fin et plus riche qu'en album, une histoire attachante et des dialogues (puisque le Chat parle après avoir avalé le perroquet de sa jolie maîtresse!) drôles et percutants. Plus qu'un bon film, "Le chat du Rabin" est une brillante adaptation d'un album de BD, chose assez rare pour être soulignée et partagée !
En prime un clin d'œil à Tintin qui fait une apparition caricaturale et drôlissime (avec la voix de François Damiens, une fois) !
Et en plus c'est la fête du Cinéma, alors profitez-en !!!

mardi 28 juin 2011

ON PEUT SE DIRE AU REVOIR PLUSIEURS FOIS : Le testament du combat de David Servan-Schreiber contre son cancer


David Servan-Schreiber, neuropsychiatre, est l'auteur de 2 best-sellers "GUERIR" et "ANTICANCER" dans lesquels il aborde le difficile sujet du cancer avec pour mot d'ordre "le malade peut lutter contre la maladie". Face aux traîtements conventionnels, il prône un combat mental mais aussi celui d'un équilibre de vie où alimentation, gestion du stress et activité physique prennent une part très importante dans la lutte contre la maladie. Lui-même atteint d'un cancer depuis près de 20 ans, il lutte aujourd"hui toujours avec la même conviction, le même courage et une énorme dose de "positivisme" entouré des siens et crie encore une fois à travers ce nouveau (je ne veut pas dire "dernier") livre "On peut se dire au revoir plusieurs fois".
Fier de ses batailles portées par ses 2 premiers livres, DSS ne regrette rien et il dit combien celles-çi ont "chargé" sa vie de sens.
Ecrit alors qu'il vient de nouveau de subir une intervention sur une tumeur au cerveau, il témoigne de son quotidien à l'hopital de Cologne et revient aussi sur ses séances de dédicaces et de ses rencontres avec certains de ses lecteurs qui ont appliqué ces principes.
Il termine par un très touchant chapitre à sa famille où il évoque la lettre d'un américain partant à la guerre et disant à son épouse : "Si je ne reviens pas physiquement, n'oublie pas que chaque fois que tu sentiras la brise sur ton visage, ce sera moi qui serai revenu t'embrasser". Jolie message aux siens et on espère tous que son combat continue, le sien, mais aussi celui de tous ceux qui vivent avec ce p... de crabe ! Et souhaitons aussi encore voir un prochain livre de DSS en librairie dnas le futur !

vendredi 24 juin 2011

90 LIVRES CULTES A L'USAGE DES PERSONNES PRESSEES : 4 cases pleine de simplicité et d'humour !




Combien de fois avez-vous essayé de résumer très rapidement un roman pour quelqu'un qui ne l'avait pas lu ? Henrik Lange a trouvé une très bonne solution : 4 cases (dont une pour le titre) dessinées en N&B pour résumer avec beaucoup d'humour les 90 livres cultes de la littérature mondiale. Ne comptez tout de même pas sur ce livre pour briller en société en résumant "A la recherche du temps perdu", "Cent ans de solitude", "Crime et Chatiment" ou encore La Bible ou L'Odyssée !
Suite de la collection cette année avec "90 films cultes" et "90 autres livres cultes".
Deux autres bons moments de rigolade !

jeudi 23 juin 2011

PROMETHEE de CHristophe BEC : l'Apocalypse en 5 albums ?


4eme de couv du premier album :
"13 h 13 -21 Septembre 2019 :
La navette Atlantis disparaît mystérieusement des écrans de contrôle lors de son dernier vol.
13 h 13 - 22 Septembre 2019 :
Toutes les montres et les horloges de la planète s’arrêtent. Au même moment, le mécanisme d’Anticythère, un étrange astrolabe datant de la Grèce Antique, se met en marche alors qu’aucun scientifique n’était parvenu à le déclencher jusqu’à présent.
13 h 13 - 23 Septembre 2019 :
La navette Atlantis réapparaît et atterrit à Cap Canaveral, un survivant est à bord : le commandant de la mission, en état de choc au milieu des cadavres déchiquetés du reste de l’équipage.
13 h 13 - 24 Septembre 2019 :
Un sous-marin nucléaire américain capte l’écho sonar d’un U-boat de l’armée allemande disparu soixante-huit ans plus tôt...
Un chalutier voit apparaître devant lui la monumentale coque du Titanic, disparu au même endroit, à 650 km au Sud-Est de Terre-Neuve.

Alors que partout, les avions s’écrasent et que l’apocalypse s’abat sur la planète entière , le futur de l’humanité semble soudain dans les ténèbres, présageant le pire pour notre civilisation."

On connaît Bec pour sa super série "SANCTUAIRE" mais aussi pour "ZERO ABSOLU" ou "BUNKER", le revoilà aux manettes de cette série encore une fois fantastique, sombre et futuriste qui se déroule en 2019 et voit toute la planète confrontée à des évènements inexpliqués. IL y a aussi quelques passages historiques d'autres évènements fantastiques : préhistoire, Conquistadors au XVIeme siècle, Titanic, Sibérie en 1973...
Le dessin est toujours hyper réaliste et figé et est repris depuis 2 albus par Alessandro Bocci, tout à fait dans les pas de son maître. Les pleines pages rythment les 4 albums donnant de l'importance aux scènes extraordianires des "évènements" : titanic, sous-marin disparu, ville abandonnée...
Fan de "Sanctuaire" et de ses reprises en version Manga (malgré une fin bizaroïde), je suis accro à cette nouvelle série, malgré l'attente d'un an entre chaque album,et espère une fin plus travaillée cette fois-çi !
Fan de fantastique et d'anticipation, n'ayez pas peur... faites un petit tour avec PROMETHEE !

mercredi 22 juin 2011

ADIEU BRINDAVOINE : Retour dans l'univers de Tardi et d'Adèle Blanc Sec !



Sortie chez Casterman d'un "nouvel" album de Tardi sous le titre "Adieu Brindavoine". Une couverture qui flashe mais 3 histoires déjà parues sous d'autres formes... un petit coup marketing de casterman ! je me suis fait prendre !
Enfin, on retrouve dans cet album tout les univers propres à Tardi : la folie (cf Le démon des glaces), les enquêtes (Adèle Blanc-Sec) et la Grande Guerre (La fleur au fusil, Putain de guerre...). Le traît est parfois un peu trop enlevé, mais Tardi est tout de même un grand maître des scènes de guerre, des architectures début XXeme et surtout de personnages tordus, aux gueules incroyables et aux cerveaux spécialement amochés ! Au final, peu de surprises... on a plutôt envie d'un nouvel album d'Adèle... Alors c'est pour quand ????

samedi 18 juin 2011

7 - Saison 2 : c'est reparti pour 7 nouvelles missions !




Lancée en 2007, la série-concept "7" était prévue en 7 albums. le pitch : 7 hommes pour 1 mission à chaque fois dans une époque et un lieu différent.
On a eu droit à "7 psychopathes" de Vehlmann et Philips,où les personnages sont chargés d'assassiner Hitler... Excellent album !
puis à d'autres albums moins aboutis et moins construits... mais tout de même un très bon album avec "7 Yakusas" de Morvan et Hikaru.
Fort du succès commercial, Delcourt lance donc une 2eme saison dès le mois de mai avec "7 survivants". 7 nouveaux albums qui sortiront régulièrement jusqu'en Août 2012. Dates et titres dans l'image çi-dessus...
Je reviendrai certainement dessus lors des futures sorties en fonction de la réussite des albums... 7 à suivre !


mercredi 15 juin 2011

En cuisine avec ALAIN PASSARD de Christophe Blain : un livre gourmand à dévorer !



C'est top de lire des livres "gourmands" ! qui plus est lorsqu'il est aussi bien servi par le traît et l'élan de Christophe Blain. Auteur de la très bonne série "Isaac le Pirate" et depuis plusieurs mois dans le peloton de tête des albums avec ses chroniques diplomatiques décapantes et un clone de Dominique de Villepin plus vrai que nature (voir post du 9 mai 2010), Blain s'attaque ici à un Maître de la cuisine : Alain Passard. Chef du 3 étoiles L'Arpège, hautlieu de la gastronomie parisienne, Blain a pu suivre Alain Passard pendant près de 3 ans. En cuisine, en salle et même dans l'un de ses potagers normands, Blain s'est passionné pour le chef et s'est régalé de cet univers. L'équipe de Passard fait aussi partie du menu : le seocnd Tony, l'assistante Julie et l'un des maîtres du potager Sylvain qui transmet sa passion et sa grande connaissance des fruits et légumes dans un chapitre formidable. L'album est rythmé par plus de 15 recettes qui vous mettent l'eau à la bouche et donnent envie de se mettre aux fourneaux ! il faut juste trouver des petites betteraves, du basilic pourpre ou et de la moutarde d'Orléans au marché du coin, c'est pas gagné !!! Mais la recette: "Betteraves rouges au basilic pourpre et mûres à la fourchette" me tente bien !
J'avais déjà craqué en lisant "Une Gourmandise" de Muriel Barbery qui m'avait fait passer illico en cuisine pour faire des crevettes sautées au curry et au cognac ! recette toujours photocopiée et refaite régulièrement !
Amis lecteurs et gourmands ne passez pas à coté de cet album, passez en cuisine avec Christophe Blain et Alain Passard !

mardi 14 juin 2011

LE BUCHER DES VANITES (1987) à la pointe de l'actualité avec l'affaire DSK.



Sorti en 1987, le roman de Tom Wolfe a très vite été un best-seller dans le monde adapté par la suite au cinéma par Brian de Palma avec Tom Hanks, Bruce Willis et Mélanie. Cette histoire de la chute d'un brillant financier de Wall Street est totalement d'actualité avec l'affaire DSK... Sherman Mc Coy, le "héros" de ce roman noir voit, petit à petit, tout son univers s'écrouler : il perd sa femme, son travail, ses amis et connaît les pires humiliations lors de son procès.L'histoire d'un homme puissant qui se croyait au dessus de tout, un "MM = Maître du Monde" qui voit sa vie passée disparaître et doit donc brûler sur le bûcher de ses propres vanités (en référence à un evènement arrivé à Florence au XVeme siècle). Je ne connais ni l'issue du procès de DSK ni celle de sa carrière mais les parallèles sont déjà nombreux... et si le livre montre le combat des noirs contre la justice des blancs, celui qui se déroule ces semaines-çi à NYC sera sans doute celui des gens simples contre les riches puissants. Une bonne occasion de relire ce Best-Seller !

L'ILE DES PERROQUETS : Grand Classique de la littérature maritime !


Continuant mes lectures sur les pirates et autres gentilhommes de fortune, je viens de terminer le livre de Robert Margerit : "L'ïle des perroquets" qui est une référence pour les spécialistes de cette époque et de cet univers. Extrèmement documenté, très précis dans tous les termes et traditions maritimes, Margerit nous emmène à la suite du jeune Antoine, accusé à tort de meurtre en Angleterre et qui va partir pour les Caraïbes avec une bande de Pirates. Trésor, traître, enlèvement, abondon, survie, abordages.... tout y est !!! Longtemps introuvable, le livre est ré-édité par Phebus dans la collection Libretto. Le grand critique Hubert Juin saluait l'ouvrage comme étant le plus beau roman d'avenrtures maritimes de notre littérature ! et associait Margerit à Conrad et Stevenson, c'est vous dire !
et Yohoho et une bouteille de rhum, mille sabords !!!!



vendredi 3 juin 2011

CAKTUS : Après Lucky Luke, un nouveau justicier "vert" dans l'Ouest !




Un nouveauté chez TreizeEtrange en ce début de mois de juin : CAKTUS !
Vous prenez une bonne dose de Lucky Luke (surtout dans le dessin) un zeste de Robin des Bois (pas que pour le vert) et une larme de Zorro (pour le gouverneur corrompu, raciste et injuste et pour un sergent Garcia bien croqué aussi) vous obtenez un cocktail "CAKTUS" le justicier masqué ! qui a tous les ingrédients pour devenir un classique ! Nicolas Pothier, l'auteur de "Ratafia" (aventures de pirates bien déjantées et aux dialogues riches de bons jeux de mots) s'aventure dans le western pour petits et grands avec son complice Johan Pilet, qui vient de sortir aussi Barzoon Circus chez Glénat. Son traît mérite toutefois un peu de précision mais il est en route pour devenir un disciple de Morris. On a même droit au blanchisseur Chinois, au croque-mort au tein livide et au toujours "vert" old-timer des aventures de Lucky Luke ! Des références inoubliables pour une nouvelle série complétement à l'OUEST !!!!!

Jim Cutlass, une série qui annoncait l'univers de WEST !





Créée par Jean Michel Charlier et Jean Giraud pour Metal Hurlant en 1979, la série "Jim Cutlass" est en suite reprise par Giraud au scénario et Christian Rossi au dessin. Je retrouve mes albums pour me plonger à nouveau dans cette série et découvrir d'ailleurs qu'il me manquait le dernier tome " Nuit Noire". Jim Cutlass est comme Mike Steve Blueberry, un sudiste qui prend le partie des Yankees contre l'esclavage et si les 2 premiers albums sont assez proches des histoires du lieutenant de Fort Navajo, les albums suivants basculent dans un univers plus proches du fantastique et des croyances vaudou de la nouvelle Orléans et de la Louisiane. Rossi offre des planches magnifiques, quel coup de crayon ! je suis captivé par la qualité de ses dessins. Il est de l'école de Giraud-Moebius et se révèle dauphin du maître ! On comprend pourquoi Rossi a fait équipe avec Dorison et Nury pour nous concocter la série WEST. Espérons juste qu'après l'arrêt de la série Jim Cutlass et celle de WEST (en suspens), le maître Rossi soit bientôt de nouveau dans les bacs !