mercredi 2 février 2011

MARINA : déjà et encore tout l'univers de Carlos Ruiz Zafon



Barcelone d'abord ! puis des personnages sombres, un adolescent curieux, des origines obscures, des cryptes, un cimetière et des maisons abandonnées, un monde "gothique".... Tout l'univers de Carlos Ruiz Zafon est là ! Celui qui l'a fait connaître avec l'immense succès de "L'Ombre du Vent" puis celui, moindre, du "Jeu de l'Ange". Cela en fait-il un bon roman ? hum.... pas sûr !
En fait, "MARINA" est le premier roman de Carlos Ruiz Zafon paru en 1999 en Espagne. L'histoire est celle d'un adolescent curieux qui se lie avec une jeune fille, Marina, pour explorer une maison abandonnée du vieux Barcelone et découvrir les sombres et fantastiques secrets de son propriétaire.
J'ai eu les mêmes impressions qu'en lisant le premier Harry Potter il y a quelques années !... Un univers riche, très bien décrit, des aventure fantastiques limite rocambolesques, un univers gothique, noir, un récit presque intemporel et des secrets enfouis. Mais je n'ai pas été emporté, malgré ces éléments... Le style pour décrire les combats et poursuites dans les entrailles d'un Barcelone oublié est trop simple et ne m'a pas touché. J'avais vraiment apprécié l'univers de "L'Ombre du Vent" et son cimetière des livres oubliés, mais là, pas de magie...
Un passage à la Fnac aujuord'hui, m'a permis de conforter cet avis puisque, en plus de la parution du roman chez Robert Laffont, le roman parait également chez Pocket Jeunesse sous une autre couverture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire