vendredi 4 février 2011

LE CAMP DES SAINTS de Jean Raspail : Réédition d'un roman prophètique, pessimiste, fantastique et sinistre...


Jean Raspail est un brillant conteur. Il est doublement d'actualité puisqu'à la suite de l'adaptation des "7 cavaliers" en BD cet hiver, Robert Laffont réédite cette semaine son roman "LE CAMP DES SAINTS" écrit en 1973 et non réédité depuis 1985.
J'ai eu le plaisir de le lire l'année dernière. Un roman prophétique ? d'anticipation ? ou fantastique ? Il raconte le débarquement pacifique sur les cotes françaises de la Méditerranée d'un million de réfugiés indiens sur une flotte de cargos misérables.
Que faire si, demain, un million et plus d'affamés décidaient de venir se rassasier chez nous, ici, en Occident ? Question bien dérangeante... qu'ose poser Jean Raspail. Beaucoup de références à l'Apocalypse et aux écritures, dans ce roman qui montre les différentes réactions de simples hommes comme des grandes institutions et pays occidentaux.
Dans sa nouvelle préface, Jean Raspail, qui a soumis son livre à des avocats, note que si les lois antiracistes avaient un effet rétroactif, son livre serait susceptible de poursuites judiciaires pour un minimum de 87 motifs différents ”Voilà pourquoi il faut lire le Camp des Saints, ce roman prophétique qui fera grincer les dents des tenants du multiculturel et du métissage universel.”
Je pense que, comme le livre de Stéphane Hessel", le livre de Raspail sera un bon moment sujet d'actualité, de débats et de polémique.
Et pour vous ? prophétie ? ou fiction ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire