lundi 24 janvier 2011

LES MONTAGNES HALLUCINEES : Lovecraft en BD en attendant le film...


1 -Je suis fan des "espaces blancs"! en roman ou BD (cela doit venir de Tintin au Tibet!) j'aime particulièrement le traîté du blanc, des glaces et de la neige en BD.
2 -Je suis fan des espaces et territoires inexplorés ou imaginaires et des romans ou Bd qui portent sur ce sujet... LES HORIZONS PERDUS de James Hilton, SANCTUAIRE de Dorison... THE THING de John Carpenter.
3- J'aime aussi lire un livre et découvrir son adaptation en BD et/ou en film.
Trois raisons pour que mon regard s'arrête samedi dernier à la FNAC sur cette BD illustrée par Culbard dans un traîté assez "ligne claire" du roman fantastique de H.P. Lovecraft !
Le pitch : En 1930, une expédition de scientifiques partent pour les terres désolées de l'Antarctique.Au cours de leur expédition dans ce royaume de glace et de mort, ils découvrent de fantastiques ruines horrifiantes et un dangereux secret au delà d'une chaîne de montagnes d'une hauteur démesurée...
Publié dans un format réduit, la BD de Culbard, connu pour ses adaptations de certains romans de Conan Doyle a de bonne qualités graphiques et colorielles. On plonge avec l'expédition du professeur Dyer, le géologue, au cœur de ce continent alors totalement inconnu et mystérieux. L'imagination de Lovacraft est demesurée ! Pas étonant que Guillermo Del Toro de Hellboy se soit penché sur ce roman et soit en cours de production (associé à James Cameron!). Mais, comme il le dit dans un interview sur Allociné, il y a des reticences pour réaliser un film qui ne se termine pas "à l'américaine" et il ne veut pas modifier l'histoire de Lovecraft. Je ne doute pas que les effets spéciaux et les décors donnent toute l'ampleur de l'horreur et du fantastique de ce roman précurseur.
A vous de juger ! soit en roman soit en BD soit en étant très patient... "dans un cinéma proche de chez vous".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire