mardi 11 janvier 2011

LE JANITOR... ou le nettoyeur du Vatican


François Boucq est un brillant dessinateur. Déjà bien connu pour sa série"Bouncer" (avec Jodorowski), le justicier manchot dans un univers très proche de Blueberry, mais aussi pour les histoires déjantées de Jérôme Moucherot ou encore celle de "la Mort et lao Tseu"; il illustre depuis 3 tomes (bientôt 4) les aventures de Vince, un nouveau "Janitor"(gardien mais aussi nettoyeur) des services Secrets de la Curie scénarisée par Yves Sente (qui sévit sur la reprise de Blake et Mortimer et sur celle de Thorgal).
Me voilà donc accro à cette série dont le 4eme tome est annoncé pour début février. J'ai apprécié encore les belles compo de Boucq, ses décors mais aussi (pour une fois) l'histoire écrite par Sente. On sent que l'histoire va s'étoffer, Sente a l'art de glisser quelques indices dans ce 1er tome : l'origine de Vince, ses pouvoirs, ses patrons... tout pour en faire une bonne série classique (et c'est un compliment!).
Mention spéciale à la course poursuite dans Malte et à la double page de garde de l'album avec un "parterre de Cardinaux" très graphique !
A SUIVRE !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire