dimanche 30 janvier 2011

ART SPIEGELMAN GRAND PRIX D'ANGOULEME ! Enfin et Génial !


Ce soir 30 janvier, le jury du 38eme festival d'Angoulème a attribué à l'auteur américain Art Spiegelman son GRAND PRIX.
C'est l'auteur du Cultissime "MAUS", récit autobiographique qui témoigne de la Shoah. C'est pour moi le livre qui m'a le plus touché comme témoignage de cette horreur. Le livre en 2 volumes retrace la vie de sa famille pendant l’Holocauste racontée par son père, juif polonais. Hitler et les Allemands y sont des chats, les victimes en souris. Maus a obtenu en 1992 un prix Pulitzer spécial pour ce chef d'œuvre.
Si vous n'avez pas ce livre dans votre bibliothèque, c'est le moment !
IN-CON-TOUR-NA-BLE !
Cela promet un festival 2012 génial puisque Spiegelman sera président !


mercredi 26 janvier 2011

Napoleon et l'uchronie sont à l'honneur !



On connaissait "Le complot contre l'Amérique" de Philip Roth, paru en 2005 où l'auteur imaginait les USA avec à sa tête Charles Lindberg qui pactisait avec l'Allemagne hitlérienne... L'uchronie tente de plus en plus les auteurs. Cette fois-çi c'est Napoléon qui est à l'honneur avec le dernier roman de Valéry Giscard d'Estaing "Le Retour de La Grande Armée", qui imagine une fin bien plus belle de la campagne de Russie avec une armée qui évite la désastreuse retraite de Russie. Et maintenant c'est Ginette Major avec "Napoléon, l'Exil en Amérique"(tome 1), elle imagine ainsi en 1815, Napoléon qui abdique pour la seconde fois et qui décide que l'Amérique sera sa terre d'accueil. Il part de Rochefort accompagné de sa suite sous le nom de "colonel Muiron". La petite cour de dignitaires de l'Empire et de quelques vétérans de Waterloo s'installe d'abord à New York... Un roman intéressant écrit par une passionnée de l'épopée Napoléonienne.

lundi 24 janvier 2011

LES MONTAGNES HALLUCINEES : Lovecraft en BD en attendant le film...


1 -Je suis fan des "espaces blancs"! en roman ou BD (cela doit venir de Tintin au Tibet!) j'aime particulièrement le traîté du blanc, des glaces et de la neige en BD.
2 -Je suis fan des espaces et territoires inexplorés ou imaginaires et des romans ou Bd qui portent sur ce sujet... LES HORIZONS PERDUS de James Hilton, SANCTUAIRE de Dorison... THE THING de John Carpenter.
3- J'aime aussi lire un livre et découvrir son adaptation en BD et/ou en film.
Trois raisons pour que mon regard s'arrête samedi dernier à la FNAC sur cette BD illustrée par Culbard dans un traîté assez "ligne claire" du roman fantastique de H.P. Lovecraft !
Le pitch : En 1930, une expédition de scientifiques partent pour les terres désolées de l'Antarctique.Au cours de leur expédition dans ce royaume de glace et de mort, ils découvrent de fantastiques ruines horrifiantes et un dangereux secret au delà d'une chaîne de montagnes d'une hauteur démesurée...
Publié dans un format réduit, la BD de Culbard, connu pour ses adaptations de certains romans de Conan Doyle a de bonne qualités graphiques et colorielles. On plonge avec l'expédition du professeur Dyer, le géologue, au cœur de ce continent alors totalement inconnu et mystérieux. L'imagination de Lovacraft est demesurée ! Pas étonant que Guillermo Del Toro de Hellboy se soit penché sur ce roman et soit en cours de production (associé à James Cameron!). Mais, comme il le dit dans un interview sur Allociné, il y a des reticences pour réaliser un film qui ne se termine pas "à l'américaine" et il ne veut pas modifier l'histoire de Lovecraft. Je ne doute pas que les effets spéciaux et les décors donnent toute l'ampleur de l'horreur et du fantastique de ce roman précurseur.
A vous de juger ! soit en roman soit en BD soit en étant très patient... "dans un cinéma proche de chez vous".



jeudi 20 janvier 2011

L'IMMANQUABLE... enfin un magazine de pré-publications multi-éditeurs ! A ne pas manquer quoique ....


C'est aujourd'hui 21 janvier que sort le N°1 de L'IMMANQUABLE" par l'équipe du magazine [dBD].

Un nouvelle revue de BD ? encore une ?

Pour combien de temps ?

L’IMMANQUABLE essaye d’être, comme l’était Tintin ou Spirou, un magazine de prépublications d'histoires en avant première, tous éditeurs et tous genres confondus (7 différentes pour ce 1er numéro). Les histoires seront publiées en intégralité, sur 2 à 4 numéros, selon leurs paginations. Cela va-t-il prendre ? j’ai un gros doute…

En fait si l’on pas super fan des albums pré-publiés, quel intérêt d’acheter régulièrement ce magazine ? le coût devient tout de même un frein… Perso, j’ai apprécié découvrir des séries ou auteurs nouveaux mais pas de coup de cœur… donc j’attendrai les numéros 3 ou 4 pour connaître les futures séries en prépiblications. Il faut dire aussi que la période n’est pas idéale… aucuns albums des « grandes séries » n’étant attendu ce trimestre. N’aurait-il pas été plus judicieux de publier plus de séries sur moins de pages ?

Affaire à suivre… car le choix des prépublications est quand même un atout…

En kiosque à partir d’aujourd’hui pour 6,5 €.

mardi 11 janvier 2011

LE JANITOR... ou le nettoyeur du Vatican


François Boucq est un brillant dessinateur. Déjà bien connu pour sa série"Bouncer" (avec Jodorowski), le justicier manchot dans un univers très proche de Blueberry, mais aussi pour les histoires déjantées de Jérôme Moucherot ou encore celle de "la Mort et lao Tseu"; il illustre depuis 3 tomes (bientôt 4) les aventures de Vince, un nouveau "Janitor"(gardien mais aussi nettoyeur) des services Secrets de la Curie scénarisée par Yves Sente (qui sévit sur la reprise de Blake et Mortimer et sur celle de Thorgal).
Me voilà donc accro à cette série dont le 4eme tome est annoncé pour début février. J'ai apprécié encore les belles compo de Boucq, ses décors mais aussi (pour une fois) l'histoire écrite par Sente. On sent que l'histoire va s'étoffer, Sente a l'art de glisser quelques indices dans ce 1er tome : l'origine de Vince, ses pouvoirs, ses patrons... tout pour en faire une bonne série classique (et c'est un compliment!).
Mention spéciale à la course poursuite dans Malte et à la double page de garde de l'album avec un "parterre de Cardinaux" très graphique !
A SUIVRE !...

jeudi 6 janvier 2011

les TANKBOOKS: LIRE NE NUIT PAS A LA SANTE !


Cela y ressemble beaucoup, mais non ceci n'est une un paquet de clopes ! mais bien une petite boite renfermant un chef d'œuvre de la littérature en version mini poche !
Les packagings ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux paquets Lucky strike et cie... il y a même le papier argenté et dedans en tout petit format, un livre de 200 pages ! idéal pour vos trajets en métro, non ?
Je trouve l'idée géniale ! hélas ce coffret de 6 livres (Kafka, Hemingway (l'original pas le plagiat !!), Kipling, Conrad, Tolstoi et Stevenson) ne se trouve plus en France... Si l'un de vous passe pas Londres ou les USA... ils peuvent peut-être les trouver chez Urban Outfitters.
En fait, une idée à proposer chez un de nos éditeurs parisiens aussi ! why not ?

dimanche 2 janvier 2011

BONNE ANNEE ! BONNES LECTURES !

Tous mes vœux aux lecteurs et partageurs qui fréquentent régulièrement mon blog !
2011 sera Russe et historique pour moi... Tolstoï, Napoléon, le tsar Alexandre Ier et encore d'autres grands moments d'Histoire seront à mon programme de l'année ! sans oublier de belles nouveautés et découvertes. Côté BD, les nouveautés sont rares en ce début d'année... Angoulème arrive fin janvier, le "JOUR J" dessiné par Wilson et Tanatos 4 début février.
J'attends aussi vos bons conseils et commentaires pour enrichir mon année de lecteur & partageur !
vive 2011 !