jeudi 2 décembre 2010

Une Année dans la vie de Tolstoï. Un hommage pour le centenaire de sa mort !


C'était le 20 novembre 1910, il y a précisement 1 siècle ! dans la petite gare d'Astapovo en Russie que le grand Léon Tolstoï s'éteignait après voir fuit sa propriété d'Iasnaïa Poliana pour un ultime voyage.
Le roman de Jay Parini retrace cette dernière année ( "le dernier automne" dans le film de Michael Hoffman qui sort le 4 décembre sur nos écrans) où le maître Tolstoï, entouré de ses proches et de ses disciples, vit l'affrontement de son épouse Sofya et de son disciple Tchertkoff. L'intérêt de ce livre est d'abord dans sa forme puisque Parini donne la parole à tous les proches de Tolstoï, on a ainsi un roman à plusieurs voix retraçant toutes les visions du monde de Tolstoï.
Après 2 années plongé dans tous les ouvrages du grand Kessel, me voici très tenté par une année (au moins ) avec Tolstoï !... Guerre et Paix, Anna Karénine, Enfance, La mort d'Ivan Ilitch, Maître et serviteur... voilà le début d'une très belle liste de livres qui m'attendent pour 2011 !...
J'ai commencé par une courte biographie de Michel Aucouturier et "Les Cosaques". La richesse du parcours de Tolstoï, l'énorme renommée de son oeuvre, son influence sur des personnages comme Ghandi me donnent très envie de vivre un bout de chemin de lecteur en sa compagnie ! C'est donc parti pour une année Russe !
Amis lecteurs, si votre route de lecteur est déjà passé par la case "Tolstoï", vos conseils et avis sont les bienvenus !

1 commentaire:

  1. Dans le même créneau (nous en parlions samedi) un livre divise et passionne en ce moment en Russie. Intitulé "Lev Tolstoï. Begstvo iz raïa" (Léon Tolstoï. La fuite du paradis) écrit par Pavel Bassinki il a été publié en 2010. Apparement plus journalistique mais très bien documenté, il sera intéressant d'y jeter un coup d'oeil lors de son éventuelle traduction....http://www.booksmag.fr/livre-du-jour/l/la-fuite-de-tolstoi-1.html

    RépondreSupprimer