jeudi 7 avril 2016

ARSENE LUPIN, retour sur le charme du gentleman cambrioleur !



Il est bon de revisser les rayonnages des bibliothèques de nos maisons familiales...
De longs rayonnages de poche, lus par mes parents, certains par moi aussi : Frisson Roche, Pearl Buck, Pierre Boule, Pierre Benoit, Zola, Gaston Leroux et bien sûr l'incontournable Maurice Leblanc et sa vingtaine d'histoires du génialissime Arsène Lupin !
Me voilà replongé dans les mystères, les rebondissements, les secrets de famille, les trésors enfouis... de cet incroyable personnage de la littérature française : élégant, provocateur, sans peur, passionné de déguisements et doué d'une intelligence et d'un sens de la déduction rare et autour duquel les jolies femmes ne sont jamais loin ! Je retrouve aussi des lieux chers à Maurice Leblanc et à son héros : la Normandie mais surtout un Paris incroyable du début du XXeme siècle. Leblanc décrit les beaux quartiers, les hôtels particuliers mais aussi les faubourgs de Paris, les tramways et la vie quotidienne de la bourgeoisie dans les années 20. 
Un grand plaisir de lecture de retrouver "L'aiguille creuse", "L'ile aux trente cercueils", "Le bouchon de cristal", "Herlock Sholmes", "La comtesse Cagliostro" et bientôt "Victor de la brigade mondaine", "Le triangle d'Or" ou "La femme aux deux sourires".
Osez aussi retrouver de bons petits plaisirs avec l'ami Arsène et sa bande !
Coïncidence... de nouveaux repreneurs des aventures de Lupin sont aujourd'hui en librairie avec une nouvelle aventure intitulée "Les Héritiers" et signé par Pierre Deschodt et Benoît Abtey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire