mercredi 25 septembre 2013

COMPAGNIE K de William March. la réédition d'un chef d'œuvre américain de la grand Guerre !

C'est un vrai évènement que les Editions Gallmeister proposent en cette rentrée littéraire avec la parution de "COMPAGNIE K" de William March. En effet, ce livre choc n'avait jamais été édité en France. Paru en 1933 aux Etats Unis, il est le réel pendant "américain" des "Croix de Bois" de Roland Dorgelès ou de "A l'ouest rien de nouveau" de Eric Maria Remarque. Roman chorale, il donne voix à 113 soldats de la fameuse Compagnie K sur le front en 1917, de leur départ des Etats-Unis à l'armistice et au retour au pays en passant par les tranchées de l'enfer.
Des témoignages courts, saisissants, crus, bouleversants qui dévoilent avec un impressionnant réalisme le quotidien de ces millions d'hommes lancés sur le front face à la barbarie. Des hommes qui illustrent si bien les valeurs portées à cette époque de courage, d'héroïsme, de patriotisme mais aussi des qualités et défauts humains : angoisse, endurance, faiblesses physiques, lâcheté ou peur.
A l'aube du centenaire de la Grande Guerre, voilà un livre si vrai qu'il mérite doublement sa mise ne lumière et sa diffusion pour comprendre l'absurdité de cette "Der des ders", mais aussi mettre en valeurs ces milliers d'hommes acteurs et victimes.

mercredi 18 septembre 2013

ALIX SENATOR : Comme le Vin, avec l'âge ALIX se bonifie ! SUPER ALBUM


La post-série ALIX SENATOR lancée par Valérie Mangin et Thierry Demarez l'année dernière s'enrichit d'un nouvel album avec "Le Dernier Pharaon". Après un épisode "romain", Alix rejoint l'Egypte avec son fils et le fils d'Enak avec pour mission de retrouver le général Quintus Rufus, suspect dans le complot du 1er album.
Thierry Demarez nous offre des planches superbes, des décors travaillés aux belles compositions sur des sites égyptiens majestueux et ignorés. Il s'est détaché du trait "Martin" mais respecte les visages et caractères des personnages. Les couleurs, également de Demarez, complètent parfaitement le dessin pour nous donner un album TOP qui confirme la bonne idée qu'est cette série parallèle d'un Alix vieilli, au caractère plus tranché et qui ne laisse plus son glaive à sa ceinture ! Ce cycle se terminera dans un 3eme album "La Conjuration des Rapaces" qu'on espère pour l'année prochaine...

EXCLU ! la couverture de l'ONDE SEPTIMUS... le prochain BLake et Mortimer !

© Dargaud
Révélée par Dargaud, Voilà la couverture définitive (mise en couleurs) du prochain album de Blake et Mortimer annoncé pour le 6 décembre prochain.
Très belle composition et mise en couleurs mettant en scène Olrik et Septimus qui explique tout de suite que l'album est la suite de la mythique MARQUE JAUNE ! Un album très attendu par les fans. On connait la rigueur et la qualité des dessinateurs Antoine Aubin et Etienne Schréder, on attend de la part de Jean Dufaux un excellent scénario pour faire oublier les derniers albums poussifs et simplets dans l'écriture. 
RV en décembre !
© Dargaud

vendredi 13 septembre 2013

TYLER CROSS : le duo NURY-BRÜNO dégaine de nouveau et ça marche !

NOIR ! Noir et rouge sang ! Voilà les 2 couleurs pour décrire le super nouvel album de Fabien Nury et Brüno chez Dargaud après le très réussi "ATAR GULL" l'année dernière. 
Cette fois-çi le duo nous plonge dans l'univers d'un tueur à gage proche des polars américain des années 60 mais plus noirs encore. Les pruneaux volent bas et en groupe ! On est pas loin des échanges d'amabilités de Quentin Tarantino ! Brüno, dont je suis un grand fan utilise majoritairement de beaux cadrages horizontaux et des planches quasi sans dialogues. C'est qu'il est pas très causant le Tyler Cross ! Son traît s'est enrichi (vs JUNK) et il joue beaucoup plus avec la lumière et le noir et blanc. Le scénario de Nury est riche, mettant en scène une belle galerie de personnages peu recommandables et cela fait plaisir de lire un bon et long bouquin ( 96 pages quand même!). Les couleurs de Laurence Croix sont toujours aussi sublimes, elle est fidèle à Brüno et j'espère que ce duo sortira prochainement un nouvel album de la série "Commando Colonial" associé à Appolo. En résumé un très bon album à mettre sur votre liste de rentrée BD !



avant-première BLAKE et MORTIMER; L'ONDE SEPTIMUS s'annonce superbe !


Vu sur le site blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com et sur le blog espagnol edgarpjacobs25.blogspot.fr, une des premières planches du prochain Blake et Mortimer annoncé pour le 6 décembre prochain chez Dargaud. Avec Jean Dufaux au scénario et le tandem Antoine Aubin-Etienne Schréder aux pinceaux, on espère avoir là les meilleurs "repreneurs" de la série culte. L'histoire fait juste suite à la mythique "Marque Jaune"  et en reprend décors et personnages. C'est le journal du "Télégramme" qui diffusera les planches en pré-publication à partir du 25 septembre.
Espérons un meilleur résultat que les 2 derniers opus bien décevants ! je veux y croire ! ;-)

L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR QUI ETAIT RESTE COINCE DANS UNE ARMIRE IKEA : séduit par ce titre mais déçu par le livre !

Cela m'arrive quelquefois... tomber sur une couv, un titre assez surprenant, innovant, décalé... et me laisser séduire : je tente ! 
Les titres à rallonge et décalés sont de temps en temps une vraie réussite : "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", "Les Fabuleuses Aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire"  (Slumdog Millionnaire),"Le vieux qui lisait des romans d'amour", "Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines" (Kerouac!).
Je ne classerai pas celui-çi dans mon TOP 10... L'extarordianire voyage n'est pas la rigolade attendue ! petite fable gentillette aux multiples rebondissements qui emmène notre surprenant fakir de la banlieue parisienne à la libye post-kadhafiste en passant par l'Espagne et un luxueux hotel romain... Calembours, blagues à deux balles, jeux de mots autour de son nom et personnages caricaturés, rien qui vient surprendre, séduire ou un peu enchanter la lecture.
Trop vite lu, très vite oublié !

mardi 3 septembre 2013

ESTEBAN- tome 5 - De Sang et de Glace. Bonhomme assure encore !


Tous les 2 ans, on a droit à un bel album de Matthieu Bonhomme qui continue de développer l'histoire d'Esteban, jeune indien orphelin patagon qui évolue dans le monde marin du début du XXeme autour de la Terre de Feu.
Ce nouvel album prolonge la fuite de l'équipage du Leviathan, échappé d'un bagne "du bout du monde". Un  traît toujours juste, vif, élégant. Rehaussé de quelques coups de crayons et sublimé par les couleurs somptueuses de Delphine Chedru (qui officie sur toute la série).
Une série d'aventure et humaniste à découvrir vite ! Le prochain album devrait regrouper une série d'histoires courtes (parues dans Spirou cette année).