vendredi 29 juin 2012

JESUS VIDEO : un voyage dans le temps bluffant !



Sorti il y a déjà près de 10 ans, je ne peux pas ne pas mentionner dans ce blog l'excellent roman d'Andreas Eschbach "JESUS VIDEO". Le pitch ? On trouve lors de fouilles en Israël, le manuel d'un camescope enfoui dans une tombe depuis....2000 ans ! Comment est-il arrivé là ? ou se trouve le camescope ? et surtout la  cassette qu'il contenait ? et qu'est-ce qu'il y a dessus (ou plutôt qui) ? sachant que la tombe à 2000 ans ! Vous avez une idée ?...
Un jeune archéologue mène l'enquête aidé par un milliardaire aux objectifs pas clairs, et face à une police israëlienne compliquée sans oublier les incontournables services secrets du Vatican. Un thriller passionnant que j'ai dévoré en quelques jours et beaucoup recommandé !
Le roman a également fait l'objet d'une adaptation télé par une production allemande mais bien décevante...
Enfin, vous pouvez aussi découvrir un autre roman de Eschbach aux éditions de l'Atalante : "le dernier de son espèce".(roman SF sur la retraite d'un "cyborg" dans la campagne irlandaise !)



AMBULANCE 13 : la suite du combat d'un médecin des tranchés. Un bel album et un manuel d'histoire !

Cothias, Ordas et Mounier nous replongent au cœur des tranchés de 1916 à la suite du jeune chirurgien Bouteloud, réintégré à l'ambulance 13 après avoir été mis à pied par ses supérieurs, il risque tout de même le conseil de guerre. Edité en collaboration avec le service de santé des armées, cet album est un vrai documentaire sur les tristes moyens mis en place pour soigner nos poilus pendant la boucherie qu'était cette "grande guerre". On n'a peu d'images couleurs de cette guerre mais l'album au traît réaliste met en  couleurs un quotidien qui baigne dans le sang, celui des soldats défigurés, mutilés, bléssés et déchiquetés... L'histoire est simple, sans rebondissements mais reste un témoignage précis et impressionnant sur les conditions de vie (et de mort) de ces héros. Un manuel d'histoire en plus d'un bel album !

mardi 26 juin 2012

RIEN NE S'OPPOSE A LA NUIT. Delphine de Vigan raconte "sa mère".

Une image en noir et blanc d'une séduisante femme la cigarette à la main. Derrière cette image forte et graphique, de très nombreux lecteurs se sont plongés dans la vie de Lucille, la mère de Delphine de Vigan, femme de son époque mais atteinte de trouble bipolaire. Une famille animée, nombreuse, complexe, joyeuse et pourtant dévastée. On accompagne Delphine de Vigan tout au long de la quête du parcours de sa mère sans voyeurisme mais avec un certain attachement pour cette femme fragile, discrète et dont le portrait complexe se précise dans l'enchaînement des évènements. On arrive à cette femme en noir, le noir du deuil, le noir de la mort, le noir de l'encre qui voit enfin le mot "maman" se composer à l'heure où l'auteur va découvrir le corps de sa mère suicidée. Une quête dont l'écriture est chargée d'émotions et qui aide à comprendre une mère différente au parcours chaotique et fragile mais qui reste une mère. 

dimanche 24 juin 2012

Le dernier LUPIN était caché au fond d'un placard !

Disparu en 1941, le grand Maurice leblanc, créateur d'Arsène Lupin nous réserve, 70 ans après sa mort, une belle surprise avec l'ultime aventure du gentleman-cambrioleur. C'est sa petit fille Florence Boespflug-Leblanc qui a mis la main sur le dernier tapuscrit de son grand-père oublié dans un vieux dossier à sangle. On y retrouve le bel Arsène qui passe une partie de son temps dans la "zône" de Pantin où il s'occupe de jeunes défavorisés ! mais ne vous inquiètez pas, vol, poursuites, déguisements, identité factice, lieux secrets, pièges et messages signés Lupin parsèment toujours les aventures qui m'ont passionnées adolescent et qui m'enchantent avec plaisir une nouvelle fois ! 
Imaginez que Fanny Roedweld retrouve une aventure perdue de notre ami Tintin ! ne rêvons pas... 
Mais laissez vous emportez par l'ultime aventure du grand Arsène !

lundi 18 juin 2012

ESTEBAN, Tome 4 : Prisonnier du Bout du Monde : la confirmation du double talent de Matthieu Bonhomme





Alors que le prochain tome est déjà en pré-publication dans le journal Spirou, le tome 4 de la série "Esteban" vient de sortir chez Dupuis. Scénarisé et dessiné par Matthieu Bonhomme, voilà les nouvelles aventures d'Esteban, le jeune indien de Patagonie projeté dans le dur monde des marins et des baleiniers. Il va tout tenter pour faire libérer l'équipage du Léviathan du bagne inhumain où ils croupissent.
Des tons toujours soignés, un traît réaliste et joliment rehaussé de coups de crayon noir, Bonhomme possède une vraie patte déjà reconnue par les séries "Le Marquis d'Aanon" ou "Messire Guillaume"(avec Gwen de Bonneval). Une histoire humaine, un héros attachant pour une série qui connaît un succès croissant et c'est mérité ! A partager d'urgence ! 


vendredi 15 juin 2012

LA MORT DE STALINE, TOme 2 : des Funérailles très attendues



Le 1er tome de "La Mort de Staline" sorti il y a 18 mois avait fait bien rire... par son humour, son réalisme et son anti-communisme "primaire" si drôle mais si effrayant...
Nury et Robin referment le cercueil avec ce 2eme volet intitulé "Funérailles" qui nous replonge dans les cercles du pouvoir soviétique et la guerre de succession à Staline. Entre Nikita Kroutchev, Beria, Malenkov... la guerre est déclarée et  c'est un sacré règlement de comptes auquel on assiste sans parler du fils ivrogne, orgiaque et embarrassant que tous cherchent à évincer. L'histoire est porté par le traît vif et expressionniste de Robin, choix parfait pour cette histoire dont le 1er tome a tout de même reçu le Prix Historia de la BD Historique.

mardi 12 juin 2012

LE MAITRE D'ARMES d'Alexandre Dumas. les Chroniques oubliées de Saint Petersbourg


Resté inédit depuis un siècle, "Le Maître d'Armes" fait partie des romans russes de Dumas avec "les romans Caucasiens" et "De Paris à Astrakhan"(ou voyage en Russie). Plus chroniques que roman on découvre le quotidien des habitants de Saint Petersbourg, les intrigues autour de l'empereur, les évènements extraordinaires qui ont fait l'histoire de la ville comme l'inondation de 1824 raconté avec précision et portée par la voix de ce fameux maître d'armes venu faire sa vie dans la capitale russe. De son métier de maître d'armes, on ne sera rien, ni cours, ni assaut, ni technique, ni adversaire... il est là pour nous rapporter ses impressions et sa passion pour la Russie qui apparaît pour bon nombre de français, déçus par les suites de la révolution et les campagnes napoléoniennes, comme un pays de cocagne où une nouvelle vie avec gloire et fortune semble encore possible. Un témoignage passionnant comme un siècle plus tard, à l'autre extrémité de cet empire, Kessel saura si bien le faire autour de la ville de Vladivostok. Pour les passionnés d'histoire, de la Grande Russie et de Dumas ! En regardant la biographie de Dumas sur wikipédia, je découvre que ce génie n'a publié que 161 ouvrages ! encore quelques uns à rajouter à la liste des "A lire" !

mercredi 6 juin 2012

CHRONIQUES DE JERUSALEM de Guy Delisle : carnets d'un conflit interminable !




Le dessin est léger, sympatique et simple, les couleurs sobres, juste quelques valeurs de gris... mais la principale force de ce gros album (335 pages) c'est le témoignage simple et incroyablement vrai de Guy Delisle. Accompagnant sa compagne travaillant pour Medecins sans frontières, il témoigne de la situation de Jérusalem, de ses habitants, de ceux de Gaza, de l'implication des ONG, des volontaires et des actes honteux dans les colonies, des absurdités de la vie quotidienne, des injustices et de ces murs... immenses, envahissants, anachroniques, ridicules... Ces chroniques quotidiennes ont un coté naïf mais nous montre tout de même assez brutalement l'histoire de ces nations co-habitants un bi-état toujours pas reconnu. Une très belle BD et un manuel de géopolitique impressionnant de réalisme ! A lire d'urgence !

dimanche 3 juin 2012

L'INVENTION DU VIDE de Nicolas DEBON : les Virtuoses de l'Alpinisme par un virtuose du dessin !

Après un bel album sur l'épopée du Tour de France en 1910 "Le Tour des Géants", Nicolas DEBON revient, toujours chez Dargaud, avec un bel album entre fiction et réalité sur les débuts de l'Alpinisme Alpin. C'est l'histoire héroïque et authentique de la conquête de l'Aiguille du Grépon dans le massif du Mont Blanc, par 3 pionniers de l'alpinisme. Debon s'est inspiré des témoignages d'Alfred Mummery, britannique, grand amateur d'alpinisme. Travaillé aux pastels dans une palette d'ocres, de roses, de bleus sombres et de gris, ses planches sont pleines de charme et font de cet album un vrai tableau des pionniers de l'alpinisme.  Un album magique et ce n'est pas la peine d'être un grand amateur de Bd pour apprécier un tel album. Il mérite son entrée dans mon TOP 10 de l'année !