samedi 17 mars 2012

ROBINSON CRUSOE, une nouvelle traduction pour une belle aventure mythique !



1659, c'est la date où Robinson Crusoé, sujet britannique s'échoue sur une île perdue proche des Caraïbes.
1719, c'est la date de la sortie du livre de Daniel Defoe, succès mondial dont la dernière traduction datait de 1833 !!!!
2012, nous y voilà ! Françoise du Sorbier propose une nouvelle traduction de l'histoire de notre enfance !
"Robinson Crusoé a près de 3 siècles et le mythe est toujours vivant ! Mais paradoxalement, ce texte est si connu que peu le lisent, hormis dans l'enfance. Dans des éditions tronquées, adaptées, récrites pour la jeunesse. Pauvre Robinson !" La traductrice voit juste et Robinson avait bien besoin d'être rafraîchi. Sa version, où elle a pris soin d'éviter les termes disparus tout en gardant le rythme de l'histoire, est rythmée et très prenante. Et c'est réussi !
Je gardais le souvenir du naufragé habillé de peaux de bêtes, d'un chapeau conique, d'un parasol , accompagné de chèvres et errant sur son île et y découvrant l'empreinte du pied d'un sauvage devenu son fidèle Vendredi. Mais je n'avais JAMAIS LU le livre de Defoé !... Cette nouvelle version m'a transportée aux Caraïbes et j'ai dévoré en quelques jours l'histoire de Robinson et de ses 9 942 jours passés sur son île ! (près de 28 ans). La description de son installation, de son organisation, les méthodes et réflexions pour gérer ses provisions et ses animaux comme l'édification progressive de sa forteresse sont stupéfiantes. J.J.Rousseau saluait déjà la société de Robinson et citait ce livre comme "exceptionnel". Il admirait dans cet ouvrage "le plus heureux traité d'éducation naturelle" et le seul ouvrage digne de la bibliothèque de son Emile ! 
Alors comme l'Emile de Rousseau, placez l'ouvrage de Defoé dans votre propre bibliothèque ! Il y a toute sa place .
Robinson est doublement d'actualité puisque Patrick Chamoiseau revisite l'histoire en publiant chez Gallimard "L'Empreinte de Crusoé". Roman encensé par Erik Orsenna à l'émission "La Grande Librairie" cette semaine. Encore un livre à découvrir pour moi et encore un bon moment à passer sur son île !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire