mardi 20 décembre 2011

BIENVENUE A L'AGENCE de Cathy Karsenty : Petits scènes pubardes quotidiennes !



Caricature mais aussi quotidien réel pour ce recueil d'illustrations légères au cœur d'une agence de pub bien actuelle.
La machine à café, la terrasse clope, le brain, la PPM, le team créa au boulot.... un tour d'horizon du quotidien d'une agence..... saisie par une illustratrice bien inspirée. Cathy bosse en agence, tient un blog : http://deconstructingtonino.blogspot.com/ et est maintenant sollicitée par la presse (Fig madame) et la pub ! (La pub faut savoir aussi en sortir !)
Des clins d'œil bien vus sur les travers des agences et de ses acteurs !

lundi 19 décembre 2011

QUAY D'ORSAY, la suite ! Lanzac et Blain au top !



Auréolé du succès du premier tome (120 000 exemplaires vendus), revoilà les Chroniques Diplomatiques de Christophe Blain et Abel Lanzac ou les aventures d'Arthur Vlaminck, nommé "responsable des langages" du ministre des affaires étrangères ,elle bouillant Alexandre Taillard de Vorms (un Villepin plus vrai que nature!). Ce second volet du dytique aura certainement autant de succès que le premier. Cette fois-çi l'équipe du Quai d'Orsay prépare le fameux discours à l'Onu pour s'opposer à la guerre en Irak (ici le Lousdem). Arthur et Taillard de Worms vont à Moscou chercher du soutien à leur résolution auprès de l'ONU, affrontent le conseiller américain lords de longs entretiens téléphoniques rythmés par des séquences anecdotiques sur les coulisses du Quai d'Orsay (les pompes qui brillent, les jeux de pouvoirs et les sonneries "métal" du portable d'Arthur!)
Une BD idéale à offrir pour Noël et pas qu'aux amateurs de BD !...
Le récit et le traît sont tellement bien associés que l'on est accroché par ces chroniques brillantes ! Super duo et albums dont l'adaptation cinématographique est déjà en cours par Bertrand Tavernier.

mardi 13 décembre 2011

PARIS vs NEW YORK : Un face à face graphique très sympa et plein de souvenirs..






Cela a commencé par un blog.... c'est maintenant un joli livre chez 10-18 à la couverture flashy.
On y trouve plus de 100 face à face graphiques qui vont de la mode, de la géographie de la ville en passant par les spécialités culinaires, les objets quotidiens et les références culturelles. Joliment mis en couleurs et associés à une typo "old-fashion" on se régale de ces clins d'œil à nos 2 villes préférées !...
Une belle idée cadeau pour voyager à Noël !

vendredi 9 décembre 2011

XIII nouvelles identités pour XIII ou comment faire du buzz sur un album...






Petit exercice de communication "perso" pour la promo de la série XIII....
Pas de photoshop mais juste quelques stickers bien placés pour faire 13 clins d'œil à la plus grande série des 20 dernières années ! Et les affiches du métro du moment sont tout de même parfaites pour être customisées !
DERNIERE NOUVELLE : J'ai gagné le concours ! 1000€ de BD chez Dargaud ! MERCI XIII !....

lundi 5 décembre 2011

DANS LES FORETS DE SIBERIE de Sylvain TESSON : Le plein de Silence, reflexions, vodka et sagesse



Sacré choix ! 6 mois devant le Lac Baïkal en pleine Sibérie avec une bonne cargaison de livres, de cigares et de vodka...
6 mois bien occupés... entre la visite de figures locales ou de passage, quelques parties de pêche sur le lac gelé, de longs moments de lecture, des excursions montagnardes en évitant les ours en compagnie de ses 2 jeunes chiens et de très beaux moments de contemplation que ne refuserai pas Saint Antoine de Padoue !
Sylvain Tesson se livre à travers ce journal de bord a de multiples reflexions et nous les fait partager. Mais cela ne l'empêche pas de vivre de longs moments de solitude jusqu'à l'ennui malgré ses livres, ses cigares, ses chiens et sa vodka! :
"... la neige tombe du matin au soir. On entend froisser les flocons... les heures défilent lentement par la fenêtre. Je m'ennuie un peu. Cette journée est un robinet mal fermé, chaque heure en goutte. L'ennui est un compagnon passé de mode".
Heureusement, ses voisins Russes, avec qui ils pêchent et discutent, lui apportent de beaux sujets : "Nous pêchons, nous courrons les ripisylves et discutons des subtilités de distinction entre le nihilisme russe, l'acceptation bouddhiste et l'ataraxie stoïcienne". Sympa les voisins !
De longues questions existentielles ponctuent le récit de Tesson qui ne manque pas non plus d'en poser des plus simples : "y a-t-il du muguet dans la taïga ?"
Un très beau moment de lecture dans notre monde si porté sur l'instantané, la vitesse, l'information, les tweets et autres petites maladies actuelles...
Un auteur mi-Robinson, mi-Rousseau qu'il fait bon lire et relire !