TRES JOYEUX NOEL à tous les lecteurs et partageurs ! J'espère que Noël vous apportera quelques nouvelles lectures passionnantes ! A bientôt sur ce blog pour y découvrir surement les bonnes lectures trouvées sous le sapin !
vendredi 24 décembre 2010
JOYEUX NOEL et BONNES LECTURES !
TRES JOYEUX NOEL à tous les lecteurs et partageurs ! J'espère que Noël vous apportera quelques nouvelles lectures passionnantes ! A bientôt sur ce blog pour y découvrir surement les bonnes lectures trouvées sous le sapin !
lundi 20 décembre 2010
L'HOMME MASQUE de Paul Doherty :Et si un roman résolvait l'énigme du Masque de Fer ?
Grand amateur du Moyen-Age et prolifique écrivain de romans policiers historiques (Plus de 25 romans chez 10/18), Paul Doherty livre avec l'Homme Masqué son interprétation de l'énigme du Masque de Fer.
Bon petit polar historique que j'ai vite dévoré, il relate les recherches d'un faussaire anglais recruté par de Hautes personnalités de la Cour de France pour résoudre qui se cachait derrière le prisonnier au masque de fer mort depuis quelques années.
Si vous aimez l'Histoire (n'est ce pas Steph), Paris et le XVIIIeme siècle (n'est-ce pas Steph?), alors jetez-vous sur ce bouquin !
Et RV sur le site 10/18 pour découvrir tous les romans de Paul Doherty ou dans votre librairie préférée !
Libellés :
Histoire,
roman policier
samedi 18 décembre 2010
KESSEL : Reportages, Romans... Un grand témoin parmi les hommes du XXeme siècle !
Kessel n'est pas dans la Pléiade.... Mais Gallimard lui fait une belle place dans sa collection QUARTO en regroupant dans un beau volume une sélection de récits et romans. De la 1ere guerre mondiale avec le fabuleux "L'EQUIPAGE" (tout premier roman sur l'aviation), de la résistance irlandaise aux combattants Israëliens, et surtout de la 2nde guerre mondiale avec "L'ARMEE DES OMBRES" et le méconnu "LES MAINS DU MIRACLE" vous ferez avec Kessel un formidable voyage dans le siècle à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont faits ce siècle.
Petit, on avait Tintin, pour nous faire découvrir la géographie et des aventures aux 4 coins de la planète. Tintin, témoin et voyageur du XXeme siècle... Avec Kessel, j'ai découvert un homme qui vivait et écrivait l'Histoire à travers ses rencontres et ses amitiés.
Lisez aussi le très beau "DES HOMMES" (chez Gallimard aussi), il dresse un portrait de chaque grand personnage qu'il a pu croiser, rencontrer ou avec qui il s'est lié. Aviateurs, Ecrivains, Avocats, Hommes d'Action, vous retrouverez ainsi Gary, Genevoix, Steinbeck, Moretti, Henri de Monfreid; Mermoz, St Ex et Kipling ! Que de talents et caractères !
Libellés :
explorations,
Histoire,
Kessel,
reportages,
roman
vendredi 17 décembre 2010
INDIGNEZ-VOUS ! le toujours actuel combat de Stéphane HESSEL
Ce n'est qu'un livre d'une trentaine de pages.... Mais quelle leçon !
A 93 ans, Stéphane Hessel, membre du Conseil National de la Résistance, co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme, né juif allemand, résistant, déporté.... livre une nouvelle fois son témoignage et son message si universel ! Ne jamais renoncer, vouloir la justice et la liberté pour tous, lutter contre la pauvreté, s'élever contre le sort de la Palestine, que de combats à mener pour ce XXIeme siècle si mal parti !
Un opus à faire lire à tous ! A glisser sous le sapin, à lire, à relire, à PARTAGER pour que tous, nous puissions aussi réagir et agir !
Monsieur Hessel : Respect !
"L'indifférence est la pire des attitudes"
jeudi 16 décembre 2010
de bons ET beaux livres pour NOEL !
Points, Folio et le Livre de Poche sortent une nouvelle fois des éditions limitées spécial NOEL avec une belle sélection d'auteurs !
• Chez POINTS, 5 auteurs et 5 couvertures spéciales : Plastifiée, lenticulaire et irisée pour Mendoza et le très drôle "Sans nouvelles de Gurb"(voir post du 11 mai dernier) en fausse fourrure d'antilope façon carnet de voyage ou trophée de chasse pour le polar "L'Ame du chasseur" de Deon Meyer, flocage velours orange pour le Delerm "Ma grand-mère avait les mêmes", matière irisée et scintillante pour le fameux "Sur la route" de Kerouac et enfin hologramme et couleurs vives pour "Dieu, Shakespeare et moi" de Woody Allen. Chacun pour un petit prix rond de 10€.
• Au LIVRE DE POCHE, C'est Christian Lacroix qui est, cette année, l'invité et le sélectionneur de Noël. Un seul coffret regroupant 9 auteurs chers à Lacroix : Al'ombre des jeunes filles en fleurs, Alice au pays des merveilles, Carmen, Emma, La princesse de Clèves, Lettre d'une inconnue, Tendre est la nuit, Toute une passion abolie et Une vie. Lacroix ne s'est pas contenté de la selection mais aussi des couvertures, des pages de garde, du coffret et des titres. Il a également choisi de colorer la tranche des livres d'un fushia qui rappelle les tranches des tous premiers livres de poche (comme dans la bibliothèque de nos parents!).
• Chez FOLIO, 5 auteurs pour 5 coffrets avec étui rigide et marque page en métal ciselé et aimanté (?). trèèèès belle sélection avec Camus "le premier homme", Scott Fitzgerald "Les enfants du jazz", Romain Gary "La promesse de l'aube"(top top!), St Ex "Le petit prince" et enfin mon ami Léon Tlostoï avec "Anna Karenine"(je le veux!!)
Il est encore temps de compléter vos cadeaux par certains beaux et bons livres de cette selection !
JOYEUX NOEL et BONNES LECTURES !
Libellés :
collection,
conseils,
roman
mercredi 15 décembre 2010
AMBULANCE 13 : La grande Guerre vue par un médecin
Et un de plus !
Après LE CHEMIN DES AMES, mes lectures se poursuivent encore à travers un récit très réaliste de la Grande Guerre. Le prolifique Patrick Cothias a qui l'on doit l'immmmmmmmense saga des "7 VIES DE L'EPERVIER"(Près de 50 albums) retrouve la BD après un passage à l'écriture de romans (Nemo). Et c'est encore réussi ! A travers le regard de Louis Charles Bouteloup, jeune médecin qui connaît son baptéme du feu et va tenter de sauver quelques vies... au milieu de l'horreur.
Dessin élégant, gueules de poilus réalistes et très très bonne documentation en font une très bonne BD. L'album est complété par un dossier très détaillé sur le Service de Santé des Armées pendant la guerre 14-18. "les Croix de sang" est le premier tome de ce 1er cycle (prévu en 2 tomes).
Belle série en perspective ! Je recommande !
Libellés :
BD,
Grande Guerre,
Histoire
mardi 14 décembre 2010
LE CHEMIN DES AMES, le retour de la grande guerre par un indien Cree.
La 1ere guerre mondiale n'en finit pas d'inspirer les auteurs...
Est-ce parce que nos derniers poilus ont disparu ? Mais romanciers (Alice Ferney, Xavier Hanotte, Marc Dugain) cinéastes (Jean Pierre Jeunet, François Dupeyron) et dessinateurs de BD (Matteo de Gibrat, Ambulance 13 de Cothias, Un Long Destin de Sang de Bedouel) aiment s'inspirer de cet évènement bientot centenaire.
L'auteur canadien Joseph Boyden s'est lui aussi plongé dans l'horreur des tranchées pour son premier roman.
UN TRES BEAU ROMAN autour de 3 personnages : 2 indiens Crees d'Amérique, Xavier et Elijah et la tante d'un des deux, Niska, vieile femme "sorcier".
LE CHEMIN DES AMES est ainsi un Triple Voyage :
- Au cœur de l'enfer des tranchées, jusqu'à la fameuse bataille de la Crête de Valmy, véritable massacre de Canadiens.
- Sur les origines et l'enfance de ces 2 indiens sur une terre en plein développement (?) et où les indiens sont poussés vers une ghettoïsation.
- Sur la rivière qui ramène Niska et Xavier sur la terre de leurs ancêtres sur une durée de 3 jours.
Je suis encore marqué par ce riche roman aux parallèles nombreux, aux descriptions saisissantes et à la construction captivante.
Ce Magnifique "Chemin des Ames" qui selon la tradition Cree dure 3 jours, comme la durée du voyage en Canoë de Niska et Xavier est aussi une descente du fleuve Styx... au plus profond de l'Enfer qu'était la Grande Guerre !
ps : Merci à Jean-Baptiste pour cet encore très bon conseil !
Libellés :
Grande Guerre,
Histoire,
Litt. Américaine,
TOP 10
jeudi 2 décembre 2010
Une Année dans la vie de Tolstoï. Un hommage pour le centenaire de sa mort !
C'était le 20 novembre 1910, il y a précisement 1 siècle ! dans la petite gare d'Astapovo en Russie que le grand Léon Tolstoï s'éteignait après voir fuit sa propriété d'Iasnaïa Poliana pour un ultime voyage.
Le roman de Jay Parini retrace cette dernière année ( "le dernier automne" dans le film de Michael Hoffman qui sort le 4 décembre sur nos écrans) où le maître Tolstoï, entouré de ses proches et de ses disciples, vit l'affrontement de son épouse Sofya et de son disciple Tchertkoff. L'intérêt de ce livre est d'abord dans sa forme puisque Parini donne la parole à tous les proches de Tolstoï, on a ainsi un roman à plusieurs voix retraçant toutes les visions du monde de Tolstoï.
Après 2 années plongé dans tous les ouvrages du grand Kessel, me voici très tenté par une année (au moins ) avec Tolstoï !... Guerre et Paix, Anna Karénine, Enfance, La mort d'Ivan Ilitch, Maître et serviteur... voilà le début d'une très belle liste de livres qui m'attendent pour 2011 !...
J'ai commencé par une courte biographie de Michel Aucouturier et "Les Cosaques". La richesse du parcours de Tolstoï, l'énorme renommée de son oeuvre, son influence sur des personnages comme Ghandi me donnent très envie de vivre un bout de chemin de lecteur en sa compagnie ! C'est donc parti pour une année Russe !
Amis lecteurs, si votre route de lecteur est déjà passé par la case "Tolstoï", vos conseils et avis sont les bienvenus !
Libellés :
Histoire,
Litt. Russe,
roman,
Russie
Inscription à :
Articles (Atom)