vendredi 29 octobre 2010

L'Ultime Ric Hochet de TIBET : hommage & respect !


Disparu brusquement en début d'année alors qu'il planchait sur le 78eme album de son héros plus que cinquantenaire, le prolifique TIBET est aujourd'hui dans les bacs avec un album hélas inachevé mais qui nous montre bien plus que les palnches de ce grand dessinateur. Composé à la fois des crayonnés de l'auteur d'un coté et des planches encrées et en partie décorées, l'album retrace avec précisions la façon dont Tibet travaillait ses albums. Il est complété par la fin du scénario et quelques photos de la table de travail de Tibet.
Comme d'habitude, André-Paul Duchateau, l'inséparable scénariste de Tibet, s'est appuyé sur des faits d'actualités ( la fameuse course au trésor de la Chouette d'Or lancée par Max Valentin en 1993 et toujours pas terminée ainsi que l'affaire des statues chinoises de Pierre Bergé) pour construire la dernière enquète de notre journaliste-enquêteur.
C'est un album unique et le choix de cette histoire inachevée est assez émouvant. Les reprises des séries "classiques" ne m'ont que rarement convaincues. Je trouve plus juste ce choix de l'album inachevé (comme l'Alph Art) après près de 78 histoires dont certaines ont marquées mon enfance et ma passion de la BD : "Les spectres de la nuit", "les Compagnons du Diable" ou encore la superbe "Enquête dans le Passé" (que je suivais passionnément chaque jeudi à la réception du Journal de Tintin).
Mais l'album réserve aussi une belle (?) surprise : l'annonce par A.P.Duchateau de la poursuite des aventures des Ric Hochet ! le 79eme est donc en préparation et le futur successeur de TIBET pas encore connu... (à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire