dimanche 31 octobre 2010

LA MORT DE STALINE : Une bien bonne nouvelle !!!!


Staline se meurt, Staline est mort !
Fabien Nury nous offre un delectable album sur l'entourage sordide de Staline à sa mort : membres du comité central et enfants... Un album anticommuniste primaire rarement vu (aprés Tintin chez les Soviets!).
La couverture est extrêmement réussie avec cette composition typographique rappelant les graphismes soviétiques des années trente.
Le trait de Robin, acéré, noir, anguleux est superbe, ses mise en page souvent destructurées aussi. Etonnantes aussi, le réalisme des visages des dignitaires communistes dont celui des futurs successeurs : Malenkov et Kroutchev mais aussi la paranoïa qui régnait alors. On a l'impression que tous ces personnages n'étaient que des marionnettes dont seul Staline tenait les fils et que ces pantins désarticulés sont incapables de prendre la moindre décision, habitués au pouvoir du dictateur qui écartait d'un séjour au goulag ou d'une balle dans la tête bien plus que de simples opposants au régime. Ainsi les membres du PCUS mettent près d'une journée à trouver médecins spécialistes pour diagnostiquer le mal qui terrassait le petit père des peuples (une attaque cérébrale).
La suite de cette hallucinante histoire dans un deuxième tome annoncé sous le titre "funérailles", ne doutons pas d'un album encore fort en sur-réalisme et en surprises autour de la succession du tyran rouge !

vendredi 29 octobre 2010

L'Ultime Ric Hochet de TIBET : hommage & respect !


Disparu brusquement en début d'année alors qu'il planchait sur le 78eme album de son héros plus que cinquantenaire, le prolifique TIBET est aujourd'hui dans les bacs avec un album hélas inachevé mais qui nous montre bien plus que les palnches de ce grand dessinateur. Composé à la fois des crayonnés de l'auteur d'un coté et des planches encrées et en partie décorées, l'album retrace avec précisions la façon dont Tibet travaillait ses albums. Il est complété par la fin du scénario et quelques photos de la table de travail de Tibet.
Comme d'habitude, André-Paul Duchateau, l'inséparable scénariste de Tibet, s'est appuyé sur des faits d'actualités ( la fameuse course au trésor de la Chouette d'Or lancée par Max Valentin en 1993 et toujours pas terminée ainsi que l'affaire des statues chinoises de Pierre Bergé) pour construire la dernière enquète de notre journaliste-enquêteur.
C'est un album unique et le choix de cette histoire inachevée est assez émouvant. Les reprises des séries "classiques" ne m'ont que rarement convaincues. Je trouve plus juste ce choix de l'album inachevé (comme l'Alph Art) après près de 78 histoires dont certaines ont marquées mon enfance et ma passion de la BD : "Les spectres de la nuit", "les Compagnons du Diable" ou encore la superbe "Enquête dans le Passé" (que je suivais passionnément chaque jeudi à la réception du Journal de Tintin).
Mais l'album réserve aussi une belle (?) surprise : l'annonce par A.P.Duchateau de la poursuite des aventures des Ric Hochet ! le 79eme est donc en préparation et le futur successeur de TIBET pas encore connu... (à suivre...)

samedi 9 octobre 2010

TORTUGA !.... les pirates ont la vie dure !


Isaac le Pirate, Long John Silver et Tortuga sont les dignes héritiers de notre vieux Barbe-Rouge le pirate des Caraïbes ! Les éditions "Ankama" viennent de sortir un très bon album avec TORTUGA !!!!!
Le pitch : 1662, sur l'île de la Tortue, le pirate l'Ankou se fait tuer par un espagnol, chasseur de pirates, Juan Valverde. sans lui, la flibuste n'est plus... Mais 2 ans plus tard un français Eric Gorsen débarque à Tortuga et
s'intéresse aux souvenirs de l'Ankou : son navire, ses équipiers...et ses secrets !
Mon avis : Du coté Dessin, il y a du Mignola dans le traît d'Antoine Brivet et c'est un beau compliment ! de beaux rapports de noirs et blancs, des cadrages et mouvements puissants et une mise en couleurs raffinée.
Côté scénar, Viozat s'aventure aux frontières du fantastique avec la magie noire et avec des vaisseaux équipés de tunnels à vent et cela fonctionne bien !
C'est donc avec plaisir que je recommande à tous les amateurs d'aventures et de bons dessins cette nouvelle série de flibuste ! et Yo-oh-oh et une bouteille de rhum