Staline se meurt, Staline est mort !
Fabien Nury nous offre un delectable album sur l'entourage sordide de Staline à sa mort : membres du comité central et enfants... Un album anticommuniste primaire rarement vu (aprés Tintin chez les Soviets!).
La couverture est extrêmement réussie avec cette composition typographique rappelant les graphismes soviétiques des années trente.
Le trait de Robin, acéré, noir, anguleux est superbe, ses mise en page souvent destructurées aussi. Etonnantes aussi, le réalisme des visages des dignitaires communistes dont celui des futurs successeurs : Malenkov et Kroutchev mais aussi la paranoïa qui régnait alors. On a l'impression que tous ces personnages n'étaient que des marionnettes dont seul Staline tenait les fils et que ces pantins désarticulés sont incapables de prendre la moindre décision, habitués au pouvoir du dictateur qui écartait d'un séjour au goulag ou d'une balle dans la tête bien plus que de simples opposants au régime. Ainsi les membres du PCUS mettent près d'une journée à trouver médecins spécialistes pour diagnostiquer le mal qui terrassait le petit père des peuples (une attaque cérébrale).
La suite de cette hallucinante histoire dans un deuxième tome annoncé sous le titre "funérailles", ne doutons pas d'un album encore fort en sur-réalisme et en surprises autour de la succession du tyran rouge !