samedi 28 août 2010

J'étais votre préféré de Jean Luc Gendry : Roman et/ou Réglement de comptes?


Je n'avais encore lu aucuns des livres de mon oncle éloigné, Jean-Luc Gendry, tous portant sur la période de la seconde guerre mondiale. Son nouveau livre, sorti au printemps, fait exception en se situant en 1971 dans une période politique incertaine, où beaucoup prévoyaient une future victoire de l'union de la gauche aux législatives de 1973.
Le pitch : A la veille de Noël, un grand patron réunit, lors de trois jours de chasse en Sologne, 15 grands patrons (sous leurs noms réels!). Au cours de ce séjour il veut destituer et condamner son dauphin désigné à une mort sociale spectaculaire.... C'est celui-çi qui raconte cette tragédie en s'adressant à son patron et maître.
Mon avis : Brillant ! Cette tragédie de 3 jours et 3 nuits où se croisent responsable du patronat, grands patrons, financiers et politiques m'a éblouit par son réalisme, la précisions des montages financiers, la description des petits et grands arrangements patronaux et son univers très réaliste des chasses solognotes.
Jean Luc Gendry a sans doute été témoin et/ou acteur de cette tragédie romancée, il était alors "homme du sérail" longtemps actif dans le milieu des banques d'affaires. Je suis impressionné par ce roman écrit 40 ans après cette période de la fin des Trente glorieuses et d'une grande précision, on est vraiment plongé dans cette époque.
Presque un western du monde des affaires où le "Réglement de comptes à OK Sologne" ne tourne pas forcément comme on s'y attend...

Je souligne aussi la belle mise en page de couverture !
"J'étais votre préféré" Editions de Fallois - 220 pages - 18€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire