Jean Yves Delitte, dessinateur plus que prolifique (Tanatos, le Belem, Black Crow, le Neptune...) devenu depuis peu Peintre de la Marine (...Belge!) et Didier Convard scénariste non moins prolifique (Triangle Secret, Vinci, Neige, INRI...) nous embarquent au cœur de la 1ere Guerre Mondiale et des arcanes des gouvernements de Poincaré. Les pages sont superbes, traîtées sur fond noir lors des histoires nocturnes et fourmillants de véhicules, navires, avions et autres bâtiments où Delitte excelle dans leur représentation.
Une bonne série en cours (4eme tome à paraître en septembre : Menace sur Paris) qui navigue entre la Grande Histoire et l'uchronie (destruction de Paris dans le prochain tome). Je me régale de ces aventures de ré-interprétation de l'Histoire. Je ferai d'ailleurs très vite un post sur ce sujet à travers Fatherland (R.Harris) Le complot contre l'Amérique (Philip Roth)...
Petit regret ou petite critique; je suis admiratif du trait de Delitte mais ne me fais toujours pas aux proportions de ces personnages où la tête est démesurée !
Que cela ne vous empêche pas de le lire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire