dimanche 25 juillet 2010

Cet été, allez à la plage avec.....de Gaulle !





Quelle drôle d'idée ! de publier un album de BD sur de Gaulle aujourd'hui...
Et bien Ferri a fait très très fort ! En imaginant un de Gaulle en famille prenant des vacances sur une plage bretonne pendant l'été 56 avant de retrouver le pouvoir. Accompagné de son aide de camp, le fidèle Lebornec et du fils du berger allemand d'Hitler "Wehrmacht", de Gaulle en tongs se lance dans de grandes tirades face aux vagues ou aux bretonnes en coiffe !
C'est drôle, décalé, hilarant et fin ! ... du pur Ferri !
Un bel album dans la collection "poisson Pilote" avec dos toilé comme les albums des années 50 et une der de couverture avec les albums imaginaires des autres "aventures" du Général : "Panique à Colombey" ou "de Gaulle sur la Lune" !
Le succès est tel que Jean Yves Ferri est en train de terminer l'album "De Gaulle à Londres".

Avec les 70 ans de l'appel du 18 juin, les ouvrages sur de Gaulle se multiplient sur les tables des libraires...
Dernier en date "Le retour du Général" fantaisie romanesque de Benoît Duteurtre qui imagine de Gaulle revenant de nos jours pour "la grandeur de la FRAAAANCE !"
A suivre dans un prochain post...
d'ici là, partez à la plage avec le Grand Charles ! Fou rire garanti !

mercredi 14 juillet 2010

TANÂTOS ! Génie du Mal.... Aventures et uchronie sous Poincaré.

Front de la Marne en 1915, Lusitania en 1916... TANÂTOS, le génie du Mal.... œuvre sur tous les fronts !
Jean Yves Delitte, dessinateur plus que prolifique (Tanatos, le Belem, Black Crow, le Neptune...) devenu depuis peu Peintre de la Marine (...Belge!) et Didier Convard scénariste non moins prolifique (Triangle Secret, Vinci, Neige, INRI...) nous embarquent au cœur de la 1ere Guerre Mondiale et des arcanes des gouvernements de Poincaré. Les pages sont superbes, traîtées sur fond noir lors des histoires nocturnes et fourmillants de véhicules, navires, avions et autres bâtiments où Delitte excelle dans leur représentation.
Une bonne série en cours (4eme tome à paraître en septembre : Menace sur Paris) qui navigue entre la Grande Histoire et l'uchronie (destruction de Paris dans le prochain tome). Je me régale de ces aventures de ré-interprétation de l'Histoire. Je ferai d'ailleurs très vite un post sur ce sujet à travers Fatherland (R.Harris) Le complot contre l'Amérique (Philip Roth)...
Petit regret ou petite critique; je suis admiratif du trait de Delitte mais ne me fais toujours pas aux proportions de ces personnages où la tête est démesurée !
Que cela ne vous empêche pas de le lire !

l'histoire vraie d'un "INDIANA JONES" !


Percy Harrison Fawcett est un réél aventurier, un explorateur qui a passé une très grande partie de sa vie au cœur de l'Amazonie à la recherche de la fameuse cité de Z souvent associée à Eldorado !...
Ca y est, on est en plein film d'aventures ! l'Arche perdue, les Mines du Roi Salomon, les Horizons Perdus, le Trésor de la Sierra Madre... David Grann est parti sur les traces de Fawcett disparu en Amazonie en 1925 avec son fils Jack et un ami de celui-çi. Plusieurs expéditions étaient déjà parties avant et après guerre sans succès et Hergé lui-même avait dessiné Fawcett sous les traîts de l'aventurier Ridgewell ayant adopté la vie des Arumbayas dans l'album "L'Oreille Cassée".
Grann décrit en parallèle l'histoire des expéditions de Fawcett et la sienne dans la forêt amazonienne terrifiante, enfer vert ou tout est hostile à l'homme, et encore de nos jours.
Ce récit est passionnant et on a hâte de savoir ce que va enfin découvrir Grann au bout de sa quête...
Je n'en dis pas plus... A vous de partir !

samedi 10 juillet 2010

Le Cantique de Paasilinna me laisse un peu sur ma Faim... (du monde!)


Il est fort le Paasilinna ! fort pour nous faire suivre les "AVENTURES" de sa tribu de finlandais déjantés... qui décident de construire une église en bois au fin fond du pays pour satisfaire à la dernière volonté d'un vieux communiste, grand bouffeur de curé ! On rencontre ainsi une pasteure militaire, des adeptes du Bio-vivre, un joueur d'orgue, une maîtresse de maison (d'un train), des militaires fuyants la Russie ou de braves bûcherons qui forment une communauté improbable vivants en marge de la société alors que le monde est en pleine déconfiture, basculant dans la 3eme guerre mondiale. Construction (l'église et le village d'Ukonjarvi) et Destruction (la société et le monde) cohabitent une nouvelle fois dans ce roman de Passilinna. Voici une petite fable utopique (ou uchronique même!) qui toutefois me laisse un peu sur ma faim... Je regrette la distance que pose les descriptions de l'auteur : des faits, des comportements mais peu de profondeurs et quasi pas de dialogues entre les personnages pourtant incroyablement riches ! Enfin les dernières pages... pas de surprises, un fin sans fin... volontaire peut-être ?...
Vos avis sont les bienvenus ! Je ne regrette en rien la découverte de Passilinna et apprécie son talent de créateurs de personnages et de situations barrés dans ce drôle de monde nordique !