lundi 7 juin 2010

Après le Handicap, peut-on rire du suicide ?

Encore une "drôle" d'histoire signée Arto Paasilinna !
Toujours doué pour nous présenter des personnages originaux à la limite du burlesque : un apprenti dompteur de visons, un capitaine en câle sèche, un homme d'affaires collectionnant les faillites, un éleveur de Rennes ou le colonel Hermanni "le pendu raté".... Tout ce joli petit monde et bien d'autres se retrouve et fonde le club des "Mortels anonymes" et parcours la Finlande et l'Europe en autocar de luxe avec pour but ultime le suicide collectif ! L'histoire est un peu facile, mais on se laisse porter par les aventures barrées de ce club d'incorrigibles "pessimistes" qui va bien sûr retrouver petit à petit le goût de vivre...(attendu)
Paasilinna ne m'a pas séduit par son style mais plutôt par ses descriptions de personnages originaux et le rocambolesque voyage de cette tout de même "joyeuse" troupe !
Du même auteur et aussi drôle :
• La douce empoisonneuse (Folio)
• Le lièvre de Vatanen (Folio)
• Le cantique de l'Apocalypse Joyeuse (celui-là me tente bien !!!!)
Et avec Paasilinna, Mazetti mais aussi Stieg Larsson (Millénium) et autres Mankell ou Läckberg ; le vent "littéraire" du Nord continue de souffler dans nos librairies et c'est tant mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire