Interviewée par BFM TV au lendemain des attentats du vendredi 13 novembre, Danièle porte haut les valeurs de la république rend hommage aux morts du vendredi 13
et invite tout le monde à la (re)lecture du livre
d'Ernest Hemingway "Paris est une fête" et
de toutes les valeurs qu'il porte si bien !
C'est grâce au très bon film de Woody Allen "Midnight in Pairs", que j'ai acheté "Paris est une fête". On y voit, en effet, le jeune Hemingway entre les bistrots et l'appartement de Gertrude Stein accompagné par Scott et Zelda Fitzgerald, Ezra Pound et cie... travailler sur ses romans et nouvelles. "Paris est une fête" a été écrit postérieurement entre 1957 et 1960 et n'a été publié qu'en 1964, 3 ans après le suicide d'Hemingway. Il y décrit avec un réalisme incroyable sa vie quotidienne en compagnie de sa première épouse Hadley. Ecriture, promenades parisiennes, rencontre chez Gertrude Stein, courses hippiques, journées d'écritures à la Closerie des Lilas et bien sûr fêtes et verres de vin blanc dans les cafés d'alors... Des descriptions incroyables, des rencontres fortes, une vie de couple contée avec tendresse et nostalgie, une atmosphère si bien rendue, on tombe sous le charme de ce Paris d'avant-guerre où artistes internationaux aimaient échanger, créer et faire la fête !
C'est cette légèreté, cette insouciance, cette liberté qu'ont voulu détruire les terroristes vendredi dernier aux terrasses des restaurants du quartier de République et dans la salle du Bataclan. Paris : Fluctuat nec mergitur !