dimanche 31 mai 2015

L'ABSENT de Patrick Rambaud. Napoléon est plus que présent sur 'île d'Elbe !

Voilà un des 3 romans de Patrick Rambaud consacré à l'Empire (avec "La Bataille" et "Il neigeait"). Rambaud nous emmène encore aux côtés de Napoléon lors de la signature de son abdication le 4 avril 1814 puis pendant son exil sur l'île d'Elbe. Appelé "l'Absent" par ses partisans restés en France, on découvre un Napoléon omniprésent sur ce petit territoire qui va devenir le centre de tous les intérêts. Napoléon ne peut que continuer à agir, décider, préparer l'avenir, moderniser, reformer, structurer cette petite île. Une vraie dynamique va ainsi naître et Napoléon, parfois décrit comme triste et mélancolique, mais si énergique, visionnaire et toujours plein d'ambition. Un volet peu connu de l'épopée Napoléonienne (hormis les récits de l'administrateur des mines de l'île d'Elbe, Pons de l'Hérault que Rambaud met également en scène aux côtés de l'Empereur déchu). 
Magnifique triptyque sur l'Empire sous la plume d'un romancier passionné et nous révélant le quotidien de cette période avec beaucoup de réalisme et d'émotion !

CHECK-POINT. Rufin pour une Magnifique Mortelle randonnée en Bosnie


Avec Rufin, il ne faut pas attendre trop longtemps pour avoir le bonheur de plonger dans un nouveau roman. Après "Le Collier Rouge" l'année dernière, il revient sur les tables de nos libraires avec un roman qui met en scène les enfants perdus de l'humanitaire en route pour la Bosnie en 1995. Homme au parcours absolument énorme : médecin, humanitaire, diplomate, romancier et académicien, Rufin avec son talent de conteur réussit parfaitement sa mission ! Ce "huis-clos roulant" à l'objectif initial purement humanitaire montre progressivement les failles de l'équipage de ce convoi et les différences dans leurs engagements. Un vrai roman d'aventures avec la fluidité d'écriture de Rufin, son talent de nous embarquer à bord et à entendre ses constats politiques et humains si pertinents et justes ! Embarquez donc vite dans ce convoi !

USA UBER ALLES. Mise en place de la nouvelle uchronie signée Pécau et Maza

Il est sorti ! annoncé depuis plusieurs mois par Delcourt, Voilà la nouvelle série du scénariste Pécau,  fan absolu des uchronies. Cette fois-çi, la WW2 se termine par une alliance USA-Europe contre l'ennemi soviétique. La nouvelle alliance cherche le pilote de son futur bombardier capable d'aller frapper l'URSS au cœur. Ce premier tome nous emmène sur les traces de ce pilote français et de son histoire au sein de son escadrille. Il va donc falloir attendre au moins le deuxième tome pour que l'uchronie annoncée soit au rendez-vous et que les majestueux avions futuristes annoncés en couverture prennent place dans les pages dessinées par Maza. 
Un bon album mais une entame un peu lente... Heureusement le tome 2 est annoncé pour novembre prochain !

dimanche 3 mai 2015

le WESTERN un toujours très bon fillon !


 © Dupuis
Blueberry n'est pas sans descendants ! En attendant une éventuelle reprise dont les ayant droits des auteurs discutent fermement, la planète BD voit fleurir un nombre impressionnant de série Western.
François Boucq poursuit sa superbe série "Bouncer", Ralph Meyer et Xavier Dorison lancent Undertaker encensés par la critique, Hermann poursuit ses one-shoots avec "Sans pardon" et un étonnant duo formé par Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme continuent leur virée au Far West par un deuxième album de leur série "Texas Cowboys". Présentés façon fascicule rétro, on y retrouve tous les ingrédients classiques au grand western : Saloons, bagarres, shériffs, outlaws, jolies filles à travers l'initiation d'un journaliste new-yorkais à la dure vie de l'Ouest. Un choix de couleurs limité et raffiné, un trait toujours élégant et juste, des découpages simples et graphiques... Voilà de sacrés parti-pris qui, avec le scénario de Trondheim assez cynique, fonctionnent parfaitement. Un deuxième album moyen format qui peut bien devenir une bonne série à suivre ! 

FILS DU SOLEIL. Nury et Henninot prennent le large sur les traces de Jack London.


©Dargaud


Initialement recueil de nouvelles, "Fils du Soleil" a été écrit par Jack London juste après le mythique "Martin Eden" en 1912. Voilà le prolifique Fabien Nury qui s'attaque à l'adaptation de London... bonne nouvelle ! surtout associé à Eric Henninot (Carthago, XIII Mystery 2...)
Ce roman des Mers du Sud met en scène David Grief, dandy de la bourlingue, sorte de corsaire des Mers du Sud prêt à tout pour faire respecter et honorer une dette. 
Beaucoup d'élégance et de rythme dans cet album aux couleurs des mers du sud et où s'associent parfaitement Aventures et fantastique. 
Dargaud et les 2 auteurs continueront-ils à explorer les Mers et les incroyables récits du maître Jack London ? Espérons-le !