dimanche 27 janvier 2013

LE LOUP DES MERS : le dessinateur RIFF REB'S sublime le roman de Jack London

Amateur de romans d'aventures, de voyages au bout du monde, d'évasion, de récits maritimes, de littérature de voyages et des sublimes récits et romans de Jack London, voilà un album qui va vous ravir ! 130 pages d'un récit passionnant, au dessin vif, dynamique, aux pages monochromes, aux lumières travaillées et contrastées et bien sûr au récit riche, angoissant, passionnant !
Riff Reb's signe là une très grande adaptation du roman de London et un album référence.

mardi 15 janvier 2013

Malgré la Vipère, SPIROU est en de bonnes mains avec Velhmann et Yoann

1 album par an ! c'est le bon rythme que tiennent le duo Velhmann et Yoann, bons repreneurs de la mythique série "Spirou et Fantasio". 
Après avoir retrouvé le Comte de Champignac dans l'album 51 puis le fameux Zorglub dans le suivant, voilà le sympathique groom "racheté" par un mystérieux investisseur qui lui offre une retraite forcée aux îles Marmelade ! On y retrouve bien sûr Fantasio, Spip mais aussi Secotine et la sublime Turbotraction ! Une couverture soignée avec vernis sélectif sur la Turbotraction complète les nombreuses qualités de cet album sorti il y a quelques jours ! fan du groom à vos librairies !

UNE SI JOLIE PETITE GUERRE : Après Marcelino Truong, illustrateur, on découvre l'auteur : un récit historique et touchant sur le Viet-Nam



Connu pour ses très nombreuses illustrations de couvertures de livres, d'articles dans Libé, Elle ou le Figaro Littéraire... Marcelino Truong signe ici son premier ouvrage personnel. Fils d'un diplomate Vietamien et d'une mère Malouine, il est né aux Philippines et a vécu aux Etats-Unis puis au Viet-Nam de 1961 à 1964. Il revient sur ses années vietnamiennes, à Saïgon dau cœur du conflit qui marquera l'enfant qu'il était, sa famille, son peuple et son pays pour de longues années. Un récit simple du quotidien, où remonte beaucoup de jolis souvenirs d'enfance et avec son traît au pinceau toujours fin, simple, limite "ligne claire" qui porte ce récit avec beaucoup d'élégance. 

dimanche 13 janvier 2013

les 7 vies de l'Epervier. Juillard travaille sur la suite de Plume aux vents ! enfin !!


Commencés en 1980 dans Okapi, les aventures de Masquerouge ont été suivies par le magnifique cycle des 7 vies de l'Epervier, avec le magistral Patrick Cothias au scénario et le brillant Juillard au dessin. Puis les séries parallèles ont vu le jour : Cœur Brûlé, Ninon Secrète, Le Fou du Roy, Le Masque de Fer... et enfin Plume aux Vents. Clos en 2002 par le 4eme album "Ni Dieu, ni diable". 
Dans un interview de décembre dernier au quotidien "La Provence", André Juillard annonce une suite à la saga "7 vies de l'Epervier- Plume aux vents" pour retrouver ce qui a fait son succès, la bd historique, sujet qu'il maîtrise si bien !
Il annonce donc un nouvel album (one-shot) situé 15 ans après Plume aux Vents, où l'on retrouvera Ariane (et sans doute Germain Grampin).
Après ses reprises, très moyennes pour moi, de Blake et Mortimer, j'ai hâte de retrouver le dessin et les magnifiques planches de Juillard sur un sujet historique. 
Pas de date encore annoncée ni de scénariste déclaré, Cothias de retour sur la série ??? A suivre !


mercredi 9 janvier 2013

AMERICAN RIGOLOS : Rions, rions des travers de nos amis Américains !

Oui ! Bill Bryson est américain et accessoirement journaliste. Cela ne l'empêche pas d'avoir un regard critique et moqueur sur les travers de ces concitoyens. Egalement auteur de "Nos voisins du dessous", chroniques australiennes; Bryson a passé de longues années au Royaume-Uni avant de retrouver les Etats-Unis et de pouvoir écrire avec ironie sur le quotidien des américains. Fin observateur, il nous conte son quotidien face à l'administation, au broyeur d'ordures ménagères, aux séries télé, aux caissières de supermarché ou encore aux modes d'emploi, à l'informatique et à son coiffeur. Rédigés sous forme de chroniques, n'importe lequel d'entre vous qui aura passé quelques jours ou semaines aux USA y trouvera du vécu rapporté avec beaucoup d'humour ! 
Un bon livre à partager !

dimanche 6 janvier 2013

PASSER L'HIVER d'Olivier Adam : un livre de saison !

C'est de saison ! mais pas super positif en pleine période de vœux....
"Passer l'hiver" est un recueil de 9 nouvelles d'Olivier Adam. Celui-çi reste dans l'univers qu'il aime évoquer : les âmes fragiles, les êtres au bord de l'abîme, tous usés par la vie ou par un évènement...
9 personnages tous très différents (une caissière de station-service, une japonaise, une puéricultrice, un enseignant en congé... et tous réunis dans un même univers de détresse, de doute et de désespoir.
Malgré le format "nouvelles", Olivier Adam arrive a présenter ses personnages et le contexte  et l'ambiance vite et clairement. C'est plein de pudeur et d'amour et même d'espérance !