Un livre en appelle vite un autre... à peine sorti des Chroniques de Jerusalem de Guy Delisle, j'ai voulu découvrir la vision d'un écrivain-voyageur de référence à travers le "Jérusalem" de Pierre Loti écrit en 1894 ! Pas de murs ! pas de voitures (ou si peu!), des pierres millénaires, des lieux triplement saints, des pélerins cosmopolites mais aussi des mules et des chameaux... Le Jérusalem de Pierre Loti est d'un autre âge !
Jérusalem fait partie d'un triptyque de Loti avec "Sinaï et Galilée. Il reflète la quête spirituelle de l'auteur. Tout au long de ses visites aux lieux saints, sur les traces du "vivant rédempteur" on écoute son inquiétude religieuse et l'on se demande quelle attitude nous pourrions avoir aujourd'hui face à cette ville défigurée par "le mur". Pierre Loti, un pèlerin du soupçon et du doute mais qui reste à l'écoute et sait l'essentiel.
Et de conclure: “Qu’importe, mon Dieu, un peu plus d’incompréhensible ou un peu moins, puisque, par nous-mêmes, nous ne déchiffrerons seulement jamais le pourquoi de notre existence. Sous l’entassement des nébuleuses images, rayonne quand même la parole d’amour et la parole de vie !”