lundi 31 octobre 2011

Connaissez-vous Paris ? 450 questions de Raymond Queneau... jamais publiée en volume !


Entre 1936 et 1938, Raymond Queneau posa chaque jour aux lecteurs du quotidien "L'intransigeant" trois questions sur Paris. Folio édite enfin l'ensemble de ces questions et réponses ou "le savoir se mêle au sourire" et où les parisiens même pure souche comme moi apprendront un tas d'anecdotes sur notre ville lumière !
Seules 450 questions ont été retenues dans le livre parmi les 2 102 posées par Queneau.
Petite sélection amusante :
• Qui était le Père Lachaise ?
• Quel agréable souvenir dentaire est attaché à la Place des Etats-Unis ?
• Quelle est la rue la plus courte de Paris ?
• Pourquoi la Place des Vosges prit-elle ce nom en 1799 ?
• Il y a dans Paris un pavé de bronze. Où se trouve-t-il et pourquoi ?
• Qu'était-ce que la Samaritaine ?...
etc, etc.... tout est tellement amusant et historique...
Réponses dans vos librairies préférées !....

samedi 22 octobre 2011

LA FACE CACHEE DU Z, le dernier SPIROU : Le Dark side of the Groom !



Yoann et Velhmann continuent d'utiliser avec talent les bons ingrédients d'une aventure de Spirou et Fantasio : Champignac, Spip, Zorglub, des véhicules design et une bonne dose d'humour et de fantaisie...Le fantasque Zorglub a embarqué secrètement Spirou et Fantasio sur la lune où il a monté un parc d'attraction géant pour milliardaire, Vegas Station pour financer son nouveau laboratoire de recherches mais croyez-vous toujours Zorglub ? La lune offre à nos héros quelques surprises : les rayonnements solaires, un sabotage et un mercenaire, nouveau méchant de l'aventure...
Le duo Yoann et Velhmann en est donc à son 2eme album.
Que retenir de cette reprise : Le dessin vif de Yoann et le très bon traît sur les personnages principaux, très fidèle ! Le caractère fantasque de Zorglub et l'intérêt du voyage lunaire (pas réservé à Tintin!) et la fusée de Zorglub, cousine du Zorgléoptère. Mais on reste un peu sur sa fin coté scénario, l'album manque de gags à la Franquin, l'histoire n'est pas assez consistante et c'est plutôt une succession de petites intrigues vite enchaînées. On sent que Velhmann a déjà en tête ses albums suivants plutôt que de verrouiller une bonne histoire. Dommage de ne pas avoir réussi à concilier les 2. Le tout reste agréable à lire mais trop vite !
En prime 1 édition limitée avec une autre belle illustration de couverture (fond bleu) plus fidéle à l'intrigue de l'album et qui cache le premier titre prévu pour cette histoire "the dark side of the Groom"!

mardi 18 octobre 2011

LE CAS SNEIJDER de Jean-Paul Dubois :drôle d'histoire d'ascenseur, de chien, de famille et de survie !


"Ecrire ça m'emmerde" ! c'est une des déclarations de Jean-Paul Dubois repondant à un journaliste sur son métier. Et bien pour moi LE lire ne "m'emmerde pas". Etonnant roman écrit en à peine un mois et construit autour de la personnalité d'un homme, Paul Sneijder, ayant échappé miraculeusement à la mort dans un accident d'ascenseur et qui à la sortie de son coma va bouleverser ses priorités et changer radicalement de comportement avec ce qui lui reste de famille; avec sa femme, en pleine réussite sociale et qui n'admet pas le nouveau comportement de son mari, avec ses jumeaux, 2 financiers distants et intéressés, avec sa fille, disparue dans l'accident dont il conserve les cendres, et avec son travail, qu'il quitte soulagé pour devenir un excellent et respecté dog-walker.
Roman drôle et grave puisqu'il montre le détachement d'un homme pour sa vie "d'avant" et son réveil pour adopter un quotidien nouveau libre et peu ordinaire !
(retrouvez aussi un autre roman drolissime de Dubois "Vous plaisantez monsieur Tanner")

vendredi 14 octobre 2011

ATAR GULL ou le destin d'un esclave modèle : Quand Eugène Sue est adapté par Brüno et Nury, chef-d'œuvre garanti !


Je guette toujours les sorties des albums de Brüno (Junk, Commando Colonial, Nemo...). Me voilà doublement comblé ! un GROS album de 80 pages, des couleurs toujours soignées et fortes de Laurence Croix et une adaptation captivante d'un roman d'Eugène Sue par le prolifique Fabien Nury !
En 1830, Atar Gull, fils de roi, devient esclave et est embarqué pour la Jamaïque à bord d'un bateau de négriers. Des soutes du bateau aux champs de canne en passant par le marché aux esclaves, on est emporté par le parcours étonnant de cet esclave puissant et avare de mots mais dont la haine ne s'exprimera que tardivement. Aux cotés des siens ou de son maître planteur "humaniste?", Atar Gull l'esclave déraciné est-il un "esclave modèle" ? Un grand récit tiré d'un roman méconnu d'Eugène Sue magnifiquement illustré par Brüno dont le traît post "ligne claire" me séduit toujours autant ! bref, album immanquable !

jeudi 13 octobre 2011

et Dan Cooper est orphelin.. Albert Weinberg n'est plus !





Albert Weinberg, 89 ans s'est éteint fin septembre. Il faisait partie de la 1ere génération des grands auteurs du journal TINTIN avec Hergé, Jacobs, Bob de Moor, Jacques Martin, Tibet, Cuvelier... Il avait commencé sa carrière de dessinateur en étant l'assistant de Hubinon sur certains albums de Buck Danny. Dan Cooper, son héros, aviateur dans la prestigieuse Royal Canadian Air Force est né en 1954 avec sa 1ere aventure "le Triangle Bleu", suivie par 40 autres albums d'abord fantastiques "le Maître du Soleil", "Cap sur Mars" puis réalistes avec les exploits aériens puis spaciaux de son héros. Je retiens les excellents albums comme "Panique à Cape Kennedy", "Les Pilotes Perdus" ou encore "Apollo appelle Soyouz" où Américains, Canadiens et Russes s'entraident sur la lune ! fascinant ! super !
Le Lombard, son éditeur propose depuis plusieurs années de retrouver la totalité de ses aventures avec la publication d'une intégrale en 12 volumes. Les autres grands aviateurs de la BD que sont Buck Danny et Tanguy et Laverdure, qui vivent aujourd'hui de nouvelles aventures sous une autre plume, pleurent et saluent la disparition de leur camarade de vol... Moi aussi, qui ai dévoré les aventures du pilote canadien à travers les pages du journal Tintin.

dimanche 9 octobre 2011

FOURNIER est veuf : Une déclaration d'amour posthume, touchante et pleine d'humour = Fournier retrouve toutes ses qualités !


C'est avec "Où on va, papa ?" que Jean-Louis Fournier s'est fait connaître en 2008 , couronné par le prix Fémina, après avoir été le brillant collaborateur de Desproges, le créateur de "la Noiraude" ou d'"Antivol". Fournier a perdu son épouse l'hiver dernier. Il nous fait partager ses impressions de "Veuf" mais surtout il fait une réelle déclaration d'amour à Sylvie à travers une très belle série de courts chapitres pour mettre en lumière cette belle histoire à deux. Deux êtres complémentaires, opposés quelquefois, amoureux toujours ! Fournier m'avait déçu avec "Poète et paysan" l'année dernière, gentil coup d'œil dans le retro d'un épisode de sa vie. Il revient cette année avec toutes ses qualités littéraires et d'humoristes ! A lire !
Pour ceux qui ne connaissent pas trop Fournier, découvrez vite ses 3 "manuels scolaires impertinents" (ou comment apprendre math, français et sciences nat avec plein d'humour) :
• Grammaire française et impertinente
• l'Arithmétique appliquée et impertinente
• Sciences Naturelles et impertinentes
les 3 chez "Livre de Poche"

lundi 3 octobre 2011

UN LIBRAIRE EN COLERE ! moi aussi !


UN CRIIIIIIIIIII !... et il y a de quoi !!!! On n'en parle pas assez... mais le métier si noble de libraire est sur une triste pente. Et c'est par le témoignage d'Emmanuel Delhomme, libraire sur l'avenue Franklin Roosevelt depuis 30 ans (Livre Sterling) que cette sale perspective se fait entendre. Loyers exorbitants, gestion de stocks trop contraignante, place dominante du web dans les loisirs et bien sûr archi-dominance des mastodontes de la distribution "culture"... beaucoup de signes qui font souffrir NOS libraires et leur si noble métier ! Alors que faire ??? Emmanuel Delhomme ne lance pas de solutions mais IL Y A des solutions pour que chacun d'entre nous, lecteurs et/ou partageur, puissions modifier les comportements ! Poussez vos amis à faire leurs choix et leurs achats chez leur libraire ! Mais vous aussi, libraires, soyez ouverts à des outils et méthodes de communication plus surprenants, variées, qui feront du buzz et travaillez aussi à vos réseaux via le web et les réseaux sociaux ! Battons-nous ! et QUE VIVE LE LIVRE !

dimanche 2 octobre 2011

DESOLATIONS de David Vann : Le prolongement de Sukkvan Island !


Le titre original de ce second roman de David Vann est " Caribou Island", prolongement de son brillant Sukkwan Island couronné l'année dernière par le Prix Medicis Etranger. Et si l'éditeur français n'a pas gardé le titre original c'est sans doute pour éviter une comparaison ou une suite pourtant bien réelle. Un second roman est toujours très attendu... surtout lorsque le premier a été un grand succès critique et commercial. David Vann a travaillé près de 10 ans sur Sukkwan, moins de 2 sur "Désolations". Viscéralement attaché à son Alaska natal, c'est encore dans un site inhospitalier, une nature rebelle où vivre est souvent remplacé par sur-vivre que David Vann siitue son histoire.
Cette fois-çi c'est un couple mûr, Gary et Irène, qui prend possession d'un petit bout d'île pour construire une cabane de retraités après 30 ans d'une vie sans éclat. Et comme dans Sukkvan, ce projet est loin d'être bien préparé... En parallèle au destin de ce couple bancal, on suit également les vies cabossées de leurs deux enfants, Rhoda et Mark, frère et sœur maintenant adultes ayants des chemins et projets bien opposés.
En Alaska, les destins de ces couples se gangrènent d'autant plus rapidement qu'il gèle dehors !
Malgré une comparaison obligatoire avec son premier roman, on est pris par le destin de cette famille bancale, par la faiblesse de cet homme, par les descriptions de cette nature rude et inhospitalière... et on plonge facilement dans l'écriture sombre de l'auteur, même si David Vann semble revenir sur sa propre histoire dans chacun de ses romans.

A noter la sortie de "Sukkvan Island", dans la collection poche de Gallmeister "totem".
Gallmeister, son éditeur, offre depuis 2006 une très belle sélection de romans américains sur les grands espaces avec sa collection "Nature writing".