Le titre original de ce second roman de David Vann est " Caribou Island", prolongement de son brillant Sukkwan Island couronné l'année dernière par le Prix Medicis Etranger. Et si l'éditeur français n'a pas gardé le titre original c'est sans doute pour éviter une comparaison ou une suite pourtant bien réelle. Un second roman est toujours très attendu... surtout lorsque le premier a été un grand succès critique et commercial. David Vann a travaillé près de 10 ans sur Sukkwan, moins de 2 sur "Désolations". Viscéralement attaché à son Alaska natal, c'est encore dans un site inhospitalier, une nature rebelle où vivre est souvent remplacé par sur-vivre que David Vann siitue son histoire.
Cette fois-çi c'est un couple mûr, Gary et Irène, qui prend possession d'un petit bout d'île pour construire une cabane de retraités après 30 ans d'une vie sans éclat. Et comme dans Sukkvan, ce projet est loin d'être bien préparé... En parallèle au destin de ce couple bancal, on suit également les vies cabossées de leurs deux enfants, Rhoda et Mark, frère et sœur maintenant adultes ayants des chemins et projets bien opposés.
En Alaska, les destins de ces couples se gangrènent d'autant plus rapidement qu'il gèle dehors !
Malgré une comparaison obligatoire avec son premier roman, on est pris par le destin de cette famille bancale, par la faiblesse de cet homme, par les descriptions de cette nature rude et inhospitalière... et on plonge facilement dans l'écriture sombre de l'auteur, même si David Vann semble revenir sur sa propre histoire dans chacun de ses romans.
A noter la sortie de "Sukkvan Island", dans la collection poche de Gallmeister "totem".
Gallmeister, son éditeur, offre depuis 2006 une très belle sélection de romans américains sur les grands espaces avec sa collection "Nature writing".